Cet article date de plus de 4 ans

Du sport au travail contre l'absentéisme à Poissy

Le maire Les Républicains de Poissy Karl Olive offre deux heures de sport par semaine sur le temps de travail à ses agents municipaux. Il entend ainsi lutter contre l’absentéisme.
Les agents municipaux de Poissy ont le choix entre plusieurs activités sportives, ici, il s'agit d'un cours d'aquajogging.
Les agents municipaux de Poissy ont le choix entre plusieurs activités sportives, ici, il s'agit d'un cours d'aquajogging. © France 3 Paris Ile-de-France

La mairie de Poissy offre aux agents municipaux 2 heures de sport sur leurs heures de travail. Déjà un quart des 853 agents de Poissy se sont inscrits. Ils ont le choix entre six activités douces comme la marche nordique, la gym d'entretien ou l'aquajogging.

Un ou deux jours d'absence en moins par agent, c'est 300 000€


Avec ce programme sportif, la ville de Poissy a un objectif : baisser le nombre d'arrêt maladie de ses agents. Un absentéisme qui mine la productivité des mairies : 26,5 jours d'absence en moyenne en France pour les fonctionnaires.

A Poissy c'est un peu moins, 20 jours et demi. Un nombre que Karl Olive le maire LR  voudrait voir encore baisser. "20 jours c'est un million 500 mille euros directement imputables sur le budget de fonctionnement de la ville, raisonne le maire de Poissy, si nous réduisons simplement d'un ou deux jours par agent, c'est 300 mille euros soit quasi dix équivalents temps-plein."

La mairie va tester ce programme sportif pour ses  agents pendant trois ans. Si l'expérimentation ne fait pas baisser l'absentéisme, les heures de sport seront supprimées.

durée de la vidéo: 01 min 52
Du sport au travail contre l'absentéisme à Poissy ©France 3 Paris Ile-de-France



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport santé société social économie