Le Premier ministre a qualifié de « petite bande d'imbéciles et d'irresponsables » le groupe de jeunes qui a affronté la police samedi à Chanteloup-les-Vignes. Le chapiteau de cirque, inauguré il y a un an à peine, a entièrement brûlé.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Alors que certains habitants témoignaient leur « colère » et leur « dégoût » après l’incendie du chapiteau de Chanteloup, Edouard Philippe a, lui, dénoncé lundi une « petite bande d'imbéciles et d'irresponsables ». Le Premier ministre vise ainsi le groupe de jeunes qui a pris pour cible samedi des policiers, les affrontements menant à la destruction de l’école de cirque de cette commune des Yvelines.« Nous déplorons évidemment ces actes imbéciles et violents (...) Je crois qu'en vérité il s'agit d'une petite bande d'imbéciles et d'irresponsables qui pensent que tout casser est une façon de faire avancer les choses », a ainsi jugé le chef de l’exécutif, en marge d'un déplacement en Seine-Saint-Denis.
Des « tensions en partie liées à l'effort très intense que nous livrons s'agissant des trafics de stupéfiants »
Edouard Philippe a aussi évoqué des «
tensions en partie liées à l'effort très intense que nous livrons s'agissant des trafics de stupéfiants » : «
Nous sommes parfaitement conscients de ce que lorsque nous bousculons les trafics de stupéfiants, cela crée des tensions (...). Mais nous sommes déterminés à faire en sorte que ce trafic puisse cesser et à faire en sorte que l'ordre puisse être respecté et rétabli ».Au plus fort des affrontements,
une trentaine de jeunes ont fait face à la police samedi, selon une source policière. Les forces de l’ordre ont essuyé des jets de projectiles ou des tirs de mortiers jusqu'à 23h, ce soir-là. L'incendie du chapiteau, bâtiment culturel emblématique de la ville inauguré il y a un an à peine, s'est déclenché vers 22h30. Alors qu’on décompte deux blessés légers du côté de la police, deux suspects ont par ailleurs été interpellés.