Flins : trois personnes renvoyées en correctionnelle après un accident de manège, en 2014

Trois personnes ont été renvoyées en correctionnelle après un accident qui avait causé la mort d'un enfant de 13 ans sur un manège, à Flins-sur-Seine, dans les Yvelines, en 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un forain, un contrôleur technique, ainsi que le maire de Flins-sur-Seine seront jugés devant un tribunal correctionnel, suite à l'accident qui avait causé la mort d'un enfant de 13 ans, sur un manège, dans cette commune des Yvelines, en 2014.
Les chefs retenus sont ceux d'"homicide involontaire" et "blessures involontaires". L'accident était survenu lors d'une fête foraine locale, dans le parc du château de Flins. Un autre enfant avait été blessé lors de cet accident.

Les faits remontent au 7 septembre 2014. Deux adolescentes avaient été éjectées d'une "chenille" tournante, lancée à pleine vitesse. L'une des jeunes filles avait heurté l'attraction, avant de tomber sous le manège. Elle était décédée des suites de ses blessures.

Contrôle technique périmé

L'enquête avait établi que le contrôle technique du manège, mis en service en 1965, était périmé depuis plusieurs jours, et que les barres de sécurité présentaient des défauts. Le manège en marche, présentait par ailleurs des défauts de surveillance, au regard des expertises.

Documents obligatoires

Concernant le contrôleur technique, l'enquête a montré que le vérificateur du manège n'avait pas dûment signalé certaines anomalies sur l'équipement, lors du dernier contrôle en août 2013.

"Nous prenons acte de l'ordonnance, et nous irons nous expliquer", a déclaré à l'AFP Frédéric Landon, l'avocat du maire de Flins Pascal Chavigny, ajoutant que ce dernier était "toujours extrêmement touché par cette affaire" et avait "toujours une pensée pour la victime et ses parents". Il est reproché au maire de ne pas avoir demandé au propriétaire du manège certains documents obligatoires.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information