Les 68 personnes, essentiellement des élèves, prises d'importants vomissements et diarrhées le 9 janvier dans un lycée privé des Yvelines, ont été victimes d'une forme "virulente" de gastro-entérite, a indiqué lundi la préfecture du département, qui a écarté l'intoxication alimentaire.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, ces personnes avaient été prises de "fièvre, douleurs abdominales, vomissements et diarhée". Il s'agissait essentiellement d'élèves âgés de 13 à 20 ans et de quelques adultes encadrants du lycée internat agricole privé Le Buat à Maule, à 50 km à l'ouest de Paris. Les soupçons s'étaient alors portés dans un premier temps sur un plat de pâtes à la bolognaise, consommé par la plupart des personnes malades la veille précédant les symptômes.
Mais, à l'issue d'une série de prélèvements, la direction départementale de la protection des populations vient d'écarter l'intoxication alimentaire pour conclure à "une forme virulente de gastro-entérite", selon la préfecture. "L'extrême degré de contagion" aurait été favorisé par "la promiscuité" des élèves dans ce lycée professionnel privé qui accueille un internat.