Gastro-entérite au lycée : la bolognaise est hors de cause

Les 68 personnes, essentiellement des élèves, prises d'importants vomissements et diarrhées le 9 janvier dans un lycée privé des Yvelines, ont été victimes d'une forme "virulente" de gastro-entérite, a indiqué lundi la préfecture du département, qui a écarté l'intoxication alimentaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de mercredi à jeudi, ces personnes avaient été prises de "fièvre, douleurs abdominales, vomissements et diarhée". Il s'agissait essentiellement d'élèves âgés de 13 à 20 ans et de quelques adultes encadrants du lycée internat agricole privé Le Buat à Maule, à 50 km à l'ouest de Paris. Les soupçons s'étaient alors portés dans un premier temps sur un plat de pâtes à la bolognaise, consommé par la plupart des personnes malades la veille précédant les symptômes. 
Mais, à l'issue d'une série de prélèvements, la direction départementale de la protection des populations vient d'écarter l'intoxication alimentaire pour conclure à "une forme virulente de gastro-entérite", selon la préfecture. "L'extrême degré de contagion" aurait été favorisé par "la promiscuité" des élèves dans ce lycée professionnel privé qui accueille un internat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information