Golf : quelles sont les retombées économiques de la Ryder Cup en Île-de-France ?

L'impact de cet évènement qui attire 300.000 visiteurs venus du monde entier est important. C'est une aubaine pour l'économie de la région Île-de-France. Une manne pour les hôtels, les restaurants, et les services en tout genre.

Les 45 chambres de l'hôtel de l'Auberge du Manet à Montigny-le-Bretonneux ont été réservées il y a déjà plusieurs mois en vue de la Ryder Cup. L'épreuve augmente l'activité de l'établissement : "La semaine on est toujours complet par rapport au business que l'on a dans la région. Sur le week-end, la Ryder Cup permet de faire complet sur les trois jours", raconte Isabelle Bianchi, la propriétaire.

La demande d'hébergement a été très importante sur le secteur. A Magny-les-Hameaux, ces ingénieurs qui travaillent pour une entreprise chargée de la gestion de l'eau pour le Golf national résident dans des chambres d'hôtes depuis le 20 août : "Résider près de son lieu de travail, c'est bien, car on n'a peu de temps de transports. Surtout lorsque l'on commence tôt et que l'on finit tard", explique Steven, un ingénieur. 

Plus d'affluence dans les commerces

Il y a un an, toutes les chambres ont été réservées pour une clientèle internationale. "C'est une semaine extraordinaire. Tout le territoire est sur le pont. On fait même des navettes de notre maison jusqu'à celles de la Ryder Cup", indique Anne, propriétaire de chambres d'hôtes Magny-les-Hameaux.

La Ryder Cup s'affiche sur les tables de ce restaurant l'Oliveto à Montigny-le-Bretonneux. Ici, il y a un espace pizzeria et un autre plus gastronomique. Pour cette compétition, les horaires d'ouvertures ont été aménagés avec une ouverture le week-end.
 

Des touristes près à beaucoup dépenser

L'épreuve va attirer environ 300.000 spectateurs durant la semaine. Des amateurs de golf qui vont aussi faire du tourisme. "Ces gens qui viennent sont d'un certain niveau socio-économique, socio-culturel. Un touriste golfique dépense presque deux fois plus qu'un touriste normal", affirme Jean-Michel Fourgous, président (LR) de La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La compétition est aussi une belle vitrine pour l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et son Golf national. Car la compétition devrait être suivie par plus d'un milliard de téléspectateurs.
 
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