Le candidat du Front national Cyril Nauth, 32 ans, avec 30,26% des voix, a ravi à la maire socialiste sortante la commune de Mantes-la-Ville (Yvelines), la seule d'Ile-de-France qui sera dirigée par l'extrême droite.
Cyril Nauth est arrivé en tête devant la maire sortante socialiste Monique Brochot (29,35%), avec 61 voix d'écart sur la candidate DVG Annette Peulvast Bergeal (28,29%), suivie par le candidat DVD Eric Visintainer (12,09%).
Le candidat du FN avait créé la surprise au premier tour en arrivant en tête du scrutin avec 21,66% des voix, à la faveur d'une dispersion des voix entre six listes et d'une guerre entre les deux candidates de gauche, la maire Monique Brochot et sa rivale Annette Peulvast-Bergeal (DVG), ancienne députée-maire socialiste.
Mantes-la-Ville, est une commune d'environ 20.000 habitants qui fait, avec Mantes la Jolie, partie d'une agglomération qui au total regroupe entre 90 et 100.000 habitants.
En Île-de-France, le FN espérait, au lendemain du premier tour, arriver en tête à Mantes-la-Ville, la mission est donc réussie, et à Villeneuve-le-Roi, mais dans ce deuxième cas c'est la maire sortante, communiste, qui l'a finalement emporté.
>> Voir le reportage de Valentine Ponsy et Yves Dewulf