Un incident mécanique à l'écluse de Notre-Dame-de-la-Garenne (Eure) paralyse le trafic fluvial sur la Seine jusqu'à mardi 11 avril "au mieux".
Plus de péniches entre Paris et Le Havre. Un incident mécanique, qui a eu lieu ce vendredi 7 avril, empêche totalement l'écluse Notre-Dame-de-la-Garenne à Saint-Pierre-la-Garenne (Eure) de fonctionner. Cette commune, située à quelques kilomètres des Yvelines, est une étape importante du trafic fluvial : un dénivelé de 4 mètres a lieu à cet endroit de la Seine.
Précisément, "l'arbre d'entrainement de la pignonnerie de la chaine de manœuvre rive gauche de la porte levante aval est cassé", explique un avis des Voies navigables de France (VNF).
L'organisme précise que les travaux sont complexes et prendront du temps : "Toutes les solutions pour remettre en service rapidement l'ouvrage sont à l'étude, mais compte-tenu de la complexité d'intervention, il n'y a pas de perspective de remise en service en exploitation avant le mardi 11 avril 2023 au mieux".
Cette écluse a déjà fait parler d'elle lorsqu'un Beluga s'y était échoué en août 2022. Son sauvetage n'avait pas été réussi, les autorités avaient dû l'euthanasier.