Mois sans tabac : des entreprises à l'aide de leurs employés qui veulent arrêter de fumer

Il y a un an, il espérait arrêter de fumer. Un an après, Noël Garrier-Giraudeau, salarié dans une entreprise des Yvelines, a réussi à arrêter totalement. Cela, grâce à un programme mis en place par son entreprise. Il va désormais pouvoir réaliser son rêve.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noël Garrier-Giraudeau est acheteur dans une grande société aéronautique basée dans les Yvelines. Un équipementier pour l'espace et la défense. Mais ce qu'il n'achète plus, ce sont des cigarettes. Car il a arrêté de fumer grâce à son entreprise. Pendant un an, elle a organisé des séances de coaching. Et désormais, il incite ses collègues fumeurs à stopper le tabac.

"Dès l'instant que l'on arrête de fumer, c'est curieux, l'odorat revient assez rapidement et à partir du moment où vous croisez des gens qui sont fumeurs, l'odeur du tabac devient désagréable", explique-t-il. 

Des motivations diverses

Le sevrage du tabac, l'information sur ses dangers, c'est une médecin qui l'a mis en place. Noël Garrier-Giraudeau fumait depuis l'âge de 15 ans, il y a encore un an, c'était un paquet par jour. Petit à petit, il a réussi à arrêter. Il a fumé sa dernière cigarette il y a trois mois. Un arrêt presque obligatoire car il voulait en forme pour participer à ce rallye des Gazelles and Men dans le désert marocain :

"Pour réaliser ce rêve, il fallait être en parfaite santé. Partir fumeur, cela veut dire ne pas avoir le souffle pour courir dans les dunes, financièrement, cela demande pas mal d'argent. Entre la santé, le besoin d'argent, j'étais extrêmement motivé pour m'arrêter de fumer."  

5 personnes l'année dernière

Cette année, cette reconduit des ateliers pour accompagner les salariés qui veulent décrocher de la nicotine. "Les personnes qui arrêtent de fumer ensemble, elles vont se retrouver dans les couloirs et vont se demander des nouvelles. Si l'un va un peu moins bien qui est retenté par une cigarette ou qui a chuté, il va se faire remotiver par les autres. Cela créé un groupe", indique Alice Pennel-Denoize, coach "Le déclic anti-clope".  

Avec ce programme, l'an dernier, 5 personnes ont totalement arrêté de fumer. Quant à Noël Garrier-Giraudeau, désormais, dans ses promenades, il respire à plein-poumon.

Dominique Samain, une infirmière chez Safran, a participé à la mise en oeuvre de l'opération :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information