Il y a un an, il espérait arrêter de fumer. Un an après, Noël Garrier-Giraudeau, salarié dans une entreprise des Yvelines, a réussi à arrêter totalement. Cela, grâce à un programme mis en place par son entreprise. Il va désormais pouvoir réaliser son rêve.
Noël Garrier-Giraudeau est acheteur dans une grande société aéronautique basée dans les Yvelines. Un équipementier pour l'espace et la défense. Mais ce qu'il n'achète plus, ce sont des cigarettes. Car il a arrêté de fumer grâce à son entreprise. Pendant un an, elle a organisé des séances de coaching. Et désormais, il incite ses collègues fumeurs à stopper le tabac.
"Dès l'instant que l'on arrête de fumer, c'est curieux, l'odorat revient assez rapidement et à partir du moment où vous croisez des gens qui sont fumeurs, l'odeur du tabac devient désagréable", explique-t-il.
Des motivations diverses
Le sevrage du tabac, l'information sur ses dangers, c'est une médecin qui l'a mis en place. Noël Garrier-Giraudeau fumait depuis l'âge de 15 ans, il y a encore un an, c'était un paquet par jour. Petit à petit, il a réussi à arrêter. Il a fumé sa dernière cigarette il y a trois mois. Un arrêt presque obligatoire car il voulait en forme pour participer à ce rallye des Gazelles and Men dans le désert marocain :"Pour réaliser ce rêve, il fallait être en parfaite santé. Partir fumeur, cela veut dire ne pas avoir le souffle pour courir dans les dunes, financièrement, cela demande pas mal d'argent. Entre la santé, le besoin d'argent, j'étais extrêmement motivé pour m'arrêter de fumer."
Dans le cadre du #MoisSansTabac, des consultations de tabacologie sont proposées gratuitement au CMS Belleville (218 rue de Belleville) :
— Mairie du 20e (@Mairiedu20) 21 novembre 2018
Jeudi 22 novembre (de 14h à 17h) ;
Jeudi 29 novembre (de 14h à 17h).
Prise de RDV auprès du Dr Charansonnet au 01 40 33 52 00. pic.twitter.com/T53LE9B1Ml
5 personnes l'année dernière
Cette année, cette reconduit des ateliers pour accompagner les salariés qui veulent décrocher de la nicotine. "Les personnes qui arrêtent de fumer ensemble, elles vont se retrouver dans les couloirs et vont se demander des nouvelles. Si l'un va un peu moins bien qui est retenté par une cigarette ou qui a chuté, il va se faire remotiver par les autres. Cela créé un groupe", indique Alice Pennel-Denoize, coach "Le déclic anti-clope".Avec ce programme, l'an dernier, 5 personnes ont totalement arrêté de fumer. Quant à Noël Garrier-Giraudeau, désormais, dans ses promenades, il respire à plein-poumon.
► Dominique Samain, une infirmière chez Safran, a participé à la mise en oeuvre de l'opération :
L'envie de cigarettes passe au bout de 3 minutes. Quand vous y pensez, occupez vos mains avec une activité ludique, comme jouer avec votre chat ou... faire un origami ! #MoisSansTabac pic.twitter.com/6DNI8khJyG
— #MoisSansTabac (@Mois_sans_tabac) 14 novembre 2018