Au mois de mars, Marisol Touraine lançait une opération "Ma terrasse sans tabac". Un dispositif inédit où cafetiers et restaurateurs s'engagent à créer un environnement non-fumeur sur leur terrasse.
Un site internet et une application mobile pour trouver la terrasse où la cigarette est bannie à Paris, une opération ambitieuse lancée au mois de mars, par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Une vingtaine de restaurants et de cafetiers sont répertoriés ont ainsi signé une charte d'adhésion.
En France, huit personnes sur dix se déclarent gênés par la fumée de tabac, notamment à table. Déjeuner en terrasse sans subir la fumée des cigarettes, ou juste prendre un verre en plein air, une demande incessante des touristes qui s'étonnent de subir la fumée de leurs voisins de table.
Au lendemain de son lancement, une vingtaine de terrasses sans tabac ont été répertoriées sur le site et l'application du même nom : materrassesanstabac.com
Chaque établissement ayant signé la charte pose une affichette indiquant la terrasse non fumeur.
Ce "dispositif inédit, auquel les représentants des professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons ont été étroitement associés, doit permettre aux Français d'identifier les terrasses qui proposent des espaces totalement ou partiellement libérés de la fumée", précise son ministère dans un communiqué.
L'initiative du ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, fonctionne-t'elle ?
Nos journalistes ont testé l'application. Regardez