Le maire de Poissy, dans les Yvelines, Karl Olive, ne se présentera pas sous l'étiquette LR aux prochaines municipales. Il a annoncé être en désaccord politique avec son parti, se sentant peu en phase avec un parti de "droite conservatrice".
Le maire de Poissy (Yvelines) Karl Olive ne renouvellera pas sa carte chez Les Républicains: en désaccord avec la ligne du parti, l'édile, proche d'Édouard Philippe, a confirmé mercredi à l'AFP qu'il se présenterait sans étiquette aux prochaines municipales.
L'édile de 50 ans avait déjà pris ses distance d'avec LR après l'élection présidentielle, critiquant la candidature de François Fillon qui "ne collait pas avec le terrain". "On était attaché à un bateau qui coulait de jour en jour", dit-il."Je ne renouvelle pas mon adhésion aux #Republicains" : le maire de #Poissy @KARLOLIVE, quitte le parti après une série de défaites politiques ??? https://t.co/BhlayCnIaY #GGRMC pic.twitter.com/5xEWt3iHpH
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) August 19, 2019
Désormais, l'homme qui se dit avant tout "gaulliste" appartenant à la droite sociale, "humaniste, moderne et populaire", souhaite se placer "au-delà des postures idéologiques et des étiquettes politiques", se sentant peu en phase avec un parti de "droite conservatrice".
La question des alliances avec LREM
"La goutte qui a fait déborder le vase, c'est quand Christian Jacob", candidat favori pour remporter la présidence de LR, "a dit 'pas du tout d'alliance avec En marche' aux municipales", explique M. Olive. "Dans mon équipe actuellement, il y a des gens de sensibilités différentes. Trois ou quatre sont passés chez En Marche. Je fais quoi, je les vire ?", s'est-il interrogé.L'édile est notamment à l'origine de la création au lendemain des législatives de 2017 d'un "laboratoire d'idées et d'expertise", Génération terrain, qui revendique 280 membres, essentiellement des élus du département de droite, centre droit ou DVG.
C'est d'ailleurs sous ce seul "label" qu'il briguera à nouveau la mairie de Poissy (37.000 habitants), remportée dès le premier tour en 2014 avec quelque 62% des voix. Et déjà sans étiquette.