Pas de trams sur le T13 le soir à cause de travaux … sur la ligne L du Transilien

Tous les soirs de la semaine, les usagers du T13 (Yvelines) doivent emprunter des bus de substitutions. Les usagers subissent des travaux qui ont lieu sur la ligne L, car les deux lignes sont interconnectées sur leur réseau électrique.

Quand on coupe l'électricité sur la ligne L du Transilien, c'est l'ensemble du T13 qui ne fonctionne plus. C'est, en somme, la problématique à laquelle sont confrontés les usagers de la ligne du tramway T13.

"Dans le cadre de ces travaux importants, des mesures de sécurité impliquent de couper l'alimentation électrique dans le secteur. Des interruptions qui ont des conséquences sur les circulations de la ligne T13, qui est électriquement liée à la ligne L", indique SNCF Réseaux via une de ses porte-parole.

Car la dernière ligne de tramway construite sur le réseau francilien, mise en service depuis juillet 2022, qui va de Saint-Cyr-l'École à Saint-Germain-en-Laye, est reliée électriquement à la ligne L.

"On aurait pu se dire que le T13 pouvait servir d'alternative quand il y a des travaux sur la ligne L mais justement non. Par mesure d'économie, on a fait une alimentation électrique commune", regrette Marc Pélissier, président de l'Association des Usagers des Transports (FNAUT) Île-de-France.

Travaux urgents selon SNCF Réseaux

Ces travaux sur la ligne L sont d'importance et vont durer des mois. "SNCF Réseau remplace 24 km de voies et 11 km de rails sur la ligne L entre Saint-Cloud et Saint-Nom-la-Bretèche. Ces travaux sont nécessaires pour maintenir la performance de la ligne. Ils doivent être réalisés avant le démarrage des travaux d’interconnexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express à Saint Cloud prévus en 2025", poursuit SNCF Réseaux.

Du côté d'Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité de régulation des transports franciliens, on argue que ces travaux sont plus que nécessaires : "La ligne présente un âge moyen supérieur aux autres lignes d’Île-de-France. Sans régénération des composants, elle risque de se voir appliquer des ralentissements significatifs. Mais, la question du timing est importante également. En effet, les travaux d’interconnexion du Grand Paris à Saint-Cloud (Ligne 15) sont prévus de débuter en 2025 rendant impossible la réalisation de chantier de régénération des voies dans cette zone à partir de ce moment", selon des propos rapportés par Actu78.

"Fermeture pénalisante"

À l'origine, ces travaux étaient annoncés pour deux mois, de janvier à fin février. Finalement, l'annonce a été faite : ces travaux vont durer toute l'année 2024. Tout est mis en œuvre "pour anticiper l'information aux voyageurs (dans les trams, dans les stations, annonces des conducteurs et sur l'appli et le site Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com et l'appli SNCF Connect) et propose un dispositif de substitution jusqu'au dernier tram pendant les travaux menés par le gestionnaire du réseau", assure Transilien SNCF Voyageurs.

"Cette fermeture est pénalisante. Ils mettent un bus de remplacement mais les temps de parcours ne sont pas les mêmes. On regrette qu'IDFM ait validé cette alimentation commune. Ils affirment qu'ils vont faire une autre alimentation mais dans la phase 2 du tram T13, c’est-à-dire pas avant 2027", explique Marc Pélissier.

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