Robert Marchand, 102 ans, s'attaquera au record de l'heure à Saint-Quentin-en-Yvelines

Robert Marchand, 102 ans, s'attaquera à son propre record de l'heure dans sa catégorie d'âge, le 31 janvier, sur la piste du nouveau vélodrome national, à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centenaire détient ce record depuis le 17 février 2012 avec 24,25 kilomètres parcourus en 60 minutes sur la piste d'Aigle (Suisse). Par la suite, l'ancien pompier de Paris a établi un autre record dans la catégorie des plus de 100 ans, spécialement créée pour lui par l'Union cycliste internationale (UCI). Le 28 septembre 2012 à Lyon, il a parcouru 100 kilomètres en 4 h 17 min et 27 sec, soit à plus de 23 km/h de moyenne.
Né le 26 novembre 1911 à Amiens, Robert Marchand a pris sa retraite de maraîcher en région parisienne à 89 ans après une jeunesse aventureuse qui l'a conduit au Venezuela où il a passé plusieurs années et au Canada où il a travaillé comme bûcheron.

La tentative contre le record de l'heure du centenaire interviendra au lendemain de l'inauguration officielle du vélodrome national. Inauguré le 30 janvier prochain, le vélodrome organise un week-end « portes ouvertes » les samedi 1er et dimanche 2 février 2014.

Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est la deuxième salle de couverte d'Ile-de-France
Avec près de 6000 places, le Vélodrome est prêt pour accueillir de grands événements sportifs (handball, basket ball, etc.) en plus des compétitions de cyclisme sur piste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information