• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Routes, transports en commun... Les intempéries causent d'importantes perturbations en Île-de-France

Des bouchons sur l'A 13, la circulation interdite entre Poissy et Les Mureaux. / © France 3 Paris IDF/T. Watine
Des bouchons sur l'A 13, la circulation interdite entre Poissy et Les Mureaux. / © France 3 Paris IDF/T. Watine

Les pluies tombées dans la nuit de lundi à mardi ont provoqué d'importantes perturbations sur les routes et les lignes de transports en commun. Le point sur la situation...

Par France 3 Paris IDF/ET

Près de 590 kilomètres de bouchons sur les routes d'Île-de-France vers neuf heures, des lignes de train perturbées, ou interrompues... Les intempéries qui s'abattent sur la région parisienne perturbent considérablement le déplacement des Franciliens ce mardi matin. Sur les routes, mais aussi dans les transports en commun.
Des bouchons en Île-de-France. / © Sytadin
Des bouchons en Île-de-France. / © Sytadin
Sur l'autoroute A 13, ce sont deux tronçons qui étaient entièrement coupées à la circulation, en raison d'inondations. Dans le sens province-Paris, l'A13 est coupée, à hauteur de la commune de Bouafle, dans les Yvelines. L'ensemble des voies sont inondées. La sortie n°9 (Flins, Aubergenville) est obligatoire. 
Dans le sens Paris-province, une cuvette d'eau de plus d'un mètre de hauteur sur l'ensemble des voies, entaîne la coupure de l'A13, à hauteur d'Orgeval. Sortie Obligatoire vers la D113, à Poissy. La circulation est interdite entre Poissy et Les Mureaux. Conséquence : le réseau de routes secondaire est saturé.

RER perturbé

Outre le RER B, interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville, d'autres lignes sont affectées par les intempéries.

► Orlyval : interrompu
► RER A : perturbé
► RER C : interrompu entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Chantiers
► RER E : fortement ralenti

Trains de banlieue

La circulation des trains était totalement interrompue sur la ligne U du Transilien, en raison des "conditions climatiques dégradées", un défaut d'alimentation électrique en l'occurrence.

Entre Paris et Rambouillet, le trafic est interrompu sur la ligne N du Transilien, pour les mêmes raisons. La circulation pourrait reprendre vers 12 heures, indique la SNCF.

Métro : la ligne 1 rétablie

Le métro n'échappe pas à ces perturbations. Le trafic a été coupé entre Châtelet et la Gare de Lyon, avant d'être rétabli avant neuf heures.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus