Trappes : la justice valide l'élection municipale partielle

Le tribunal administratif de Versailles a validé l'élection municipale partielle de Trappes ce mardi. Le recours du candidat LR Othman Nasrou a donc été rejeté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le résultat de l'élection municipale partielle à Trappes a été validé ce mardi par le tribunal administratif de Versailles. C'est donc le maire sortant Ali Rabeh (Génération.s) qui remporte le scrutin. Le recours déposé par Othman Nasrou (LR/Libres !) a été rejeté.

Le 10 octobre dernier, M. Rabeh avait rassemblé 58,36% des suffrages dès le premier tour du scrutin, organisé après l'annulation de celui de 2020. 

Interrogé par l'AFP, Ali Rabbeh a réagi à cette décision en indiquant que :  "Jusqu'au bout, M. Nasrou n'a eu de cesse de contester avec la plus grande mauvaise foi la décision claire des Trappistes. Il n'a finalement récolté qu'un désaveu encore plus cinglant, dans les urnes et maintenant devant les tribunaux."

Le résultat de juin 2020 annulé par la justice 

En juin 2020, la victoire d'Ali Rabeh avec 161 voix d'avance avait été annulée par le tribunal administratif puis le Conseil d'Etat, qui lui ont reproché d'avoir distribué, en pleine pandémie, 15.000 masques accompagnés pour certains de sa photo, sans que cette action ait été déclarée dans ses comptes de campagne.

L'an dernier, Ali Rabeh avait devancé au premier tour Othman Nasrou, premier vice-président de Valérie Pécresse au conseil régional d'Île-de-France, qui bénéficiait pour l'occasion du soutien de l'ancien maire PS de Trappes, Guy Malandain.

Mais le candidat Libres ! avait déposé un nouveau recours en annulation du scrutin en octobre 2021, dénonçant "des éléments factuels graves laissant présumer une nouvelle fraude électorale".

Dans son jugement, le tribunal administratif a tranché en expliquant : "Il ne résulte pas de l'instruction, ainsi qu'il a été dit, que M. Rabeh et ses colistiers se seraient livrés à des manœuvres frauduleuses ayant eu pour objet ou pour effet de porter atteinte à la sincérité du scrutin."      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information