Urgence climatique : des militants écologistes devant le château de Versailles pour alerter les pouvoirs publics

Publié le Mis à jour le
Écrit par MT avec MP
Des militants du mouvement Extinction Rebellions devant le château de Versailles, dans les Yvelines.
Des militants du mouvement Extinction Rebellions devant le château de Versailles, dans les Yvelines. © Morgane Prévost - France 3 Paris Ile-de-France

Le mouvement de désobéissance civile, Extinction Rebellion, veut dire la vérité sur l'urgence écologique. Ils ont mimé l'extinction de notre espèce devant le château de Versailles ce samedi 1er février pour interpeller les pouvoirs publics.

Des centaines de militants d'Extinction Rebellion se sont réunis ce samedi 1er février devant le château de Versailles, dans les Yvelines. Ils ont mimé l'extinction de notre espèce pour interpeller les pouvoirs publics.

Ce collectif a été créé très récemment, en octobre 2018 au Royaume-Uni et a vite réussi à se faire connaître. Lancé quelques mois plus tard, il revendique 17.000 participants dont plusieurs milliers en Île-de-France.

Il se décrit comme étant "un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique".

En octobre 2019, Extinction Rebellion France avait lancé une opération baptisée "Dernière occupation avant la fin du monde" où plusieurs centaines de militants avaient bloqué la place du châtelet, au centre de Paris, pendant plusieurs jours.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.