Yvelines : des habitants se rassemblent contre l’extension des carrières de Calcia

L’extension des carrières de Calcia, à Brueil-en-Vexin dans le parc naturel régional du Vexin, doit permettre d'alimenter en calcaire la cimenterie de Gargenville. Les opposants au projet s’inquiètent entre autres du risque de pollution de la nappe phréatique.
La cimenterie de Gargenville, qui doit être alimentée en calcaire par le projet d’extension (illustration).
La cimenterie de Gargenville, qui doit être alimentée en calcaire par le projet d’extension (illustration). © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Ils étaient une quinzaine en tout, réunies dans le froid ce samedi matin à Juziers (Yvelines). La mobilisation, lancée à l’appel d'un collectif d'habitants, visait à informer la population à propos de la future extension des carrières du cimentier Calcia, à Brueil-en-Vexin. L’extension, qui concerne une centaine d'hectares, doit permettre d'alimenter en calcaire l'usine de Gargenville ; la dernière cimenterie d'Île-de-France, exploitée par Calcia. Pollution de l’eau, déboisement… Le projet suscite de vives inquiétudes du côté des élus locaux et des riverains. Plusieurs recours ont été effectués mais l’issue du dossier reste aujourd’hui incertaine.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement santé société écologie industrie économie