L’extension des carrières de Calcia, à Brueil-en-Vexin dans le parc naturel régional du Vexin, doit permettre d'alimenter en calcaire la cimenterie de Gargenville. Les opposants au projet s’inquiètent entre autres du risque de pollution de la nappe phréatique.
Ils étaient une quinzaine en tout, réunies dans le froid ce samedi matin à Juziers (Yvelines). La mobilisation, lancée à l’appel d'un collectif d'habitants, visait à informer la population à propos de la future extension des carrières du cimentier Calcia, à Brueil-en-Vexin.
L’extension, qui concerne une centaine d'hectares, doit permettre d'alimenter en calcaire l'usine de Gargenville ; la dernière cimenterie d'Île-de-France, exploitée par Calcia. Pollution de l’eau, déboisement… Le projet suscite de vives inquiétudes du côté des élus locaux et des riverains. Plusieurs recours ont été effectués mais l’issue du dossier reste aujourd’hui incertaine.Yvelines : des habitants se rassemblent à Juziers contre l’extension des carrières de Calcia à Brueil-en-Vexin, et les risques de pollution ► https://t.co/iCXom5iHHH pic.twitter.com/TWxHMuHghA
— France 3 Paris (@France3Paris) January 25, 2020