Le cimentier HeidelbergCement Calcia souhaite ouvrir une carrière de calcaire sur la commune de Brueil-en-Vexin pour alimenter la cimenterie de Gargenville dans les Yvelines. Un projet qui suscite une levée de boucliers de la part des habitants et des élus qui menacent d'occuper les lieux.
Une centaine de manifestants s'est mobilisée aujourd'hui samedi 6 juillet à Brueil-en-Vexin dans les Yvelines, contre le projet d'une carrière de calcaire cimentier. Ils menacent d'occuper les terrains et de créer une nouvelle ZAD, zone à défendre. Cette nuit des campeurs comptent y passer la nuit.
Ce projet de carrière a pour but d'alimenter en calcaire la cimenterie de Gargenville dont le gisement de Guitrancourt vient à épuisement. Cette cimenterie créée en 1921 en bord de Seine est aujourd'hui au cœur d'une agglomération de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Elle est considérée comme l'un des dix sites les plus polluants de l'Ile-de-France, et l'un des plus gros émetteurs de CO2.
Après plusieurs mois d'enquête publique, la Préfecture vient d'autoriser l'exploitaion de cette zone.
Pour ses opposants, ce projet est en contradiction avec les impératifs environnementaux du gouvernement : menace sur l'eau, suppression de bonnes terres agricoles, atteinte à la nature et à un paysage classé dans un Parc Naturel Régional.
Voir le reportage de Valentine Ponsy et Anaëlle Blanchard