150 000 gilets fluos pour les élèves utilisateurs des transports scolaires des Pays de la Loire

150 000 élèves des Pays de la Loire vont recevoir le nouveau gilet vert à bandes réfléchissantes Aléop, la nouvelle marque du transport régional / © CR Pays de la Loire
150 000 élèves des Pays de la Loire vont recevoir le nouveau gilet vert à bandes réfléchissantes Aléop, la nouvelle marque du transport régional / © CR Pays de la Loire

Les élus du conseil régional des Pays de la Loire ont lancé la distribution de gilets vert-fluo aux 150 000 jeunes ligériens utilisateurs des transports scolaires, pour les rendre visibles au bord des routes, et en même temps pour populariser la marque Aléop des transports régionaux !

Par Christophe Turgis

"C'est jaune, c'est moche, et ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie !" Tout le monde a été sensible à l'accessoire porté avec aplomb par Karl Lagerfeld sur les affiches de la Sécurité Routière. Au delà de l'effet escompté...
Rendre visible par les automobilistes les enfants se déplaçant en transport scolaire reste cependant une préoccupation des élus du Conseil Régional.

Le gilet jaune est un peu passé de mode en matière de communication institutionnelle, alors l'accessoire s'est mis au vert ! Le gilet vert est toujours moche, ne va toujours avec rien, mais conserve sa fonction première.

Les Pays de la Loire sont la première région de France qui équipe l'ensemble des élèves qu'elle transporte. Le budget est conséquent 590 000 euros pour l'année 2019 2020.

La question du renforcement de la sécurité des élèves et des apprentis va bien au delà du trajet domicile arrêt du bus scolaire pour Roch Brancour, le vice-président en chage des transports au conseil régional.

"La sécurité liée au transport scolaire s’étend au-delà des trajets à bord du car", explique l'élu, "un élève portant un gilet vert réfléchissant est perçu à 160 mètres, contre seulement 30 mètres s’il n’en porte pas. C’est partant de ce constat que nous avons choisi de généraliser ce dispositif et inscrit dans le règlement des transports scolaires des Pays de la Loire l’obligation de porter le gilet. L’enjeu est qu’il devienne naturel pour tous les élèves de le porter. Nous comptons sur la collaboration des parents pour inciter leurs enfants à le faire."
 

Port du gilet obligatoire

Pour répondre à l’exigence régionale d’une fabrication française, les gilets ont été assemblés, montés et floqués par une PME de Montbéliard (Doubs), le tissu provient de Chine. 1 760 établissements publics et privés des Pays de la Loire, lycées, collèges, écoles, MFR, vont assurer la distribution des gilets.

Pour les années à venir, environ 150 k€ seront consacrés pour le renouvellement et l’équipement des nouveaux élèves chaque année.

La distribution dans les établissements est en cours depuis mi-novembre et se poursuivra jusque fin décembre. A partir du début d’année 2020, les conducteurs contrôleront systématiquement le port du gilet par les élèves.

Les transports scolaires 2019-2020 en chiffres · Dans les Pays de la Loire :

  • 150 000 élèves transportés sur 3 400 circuits chaque jour
  • + de 15 500 points d’arrêts scolaires
  • 70 entreprises intervenant pour la Région dans les transports scolaires

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus