Thomas Voeckler, qui souffre d'un genou, sera-t-il au départ du Tour de France ?
Lui s'y voit, c'est ce qu'il a confié à notre équipe de reportage, qu'il a reçue chez lui.
Voeckler a déjà été contraint de déclarer forfait pour les championnats de France qui vont se dérouler ce week-end à Saint-Amand-les-eaux (Nord).
Le coureur d'Europcar, qui fêtera son 33e anniversaire vendredi prochain, avait abandonné le Critérium du Dauphiné, lors de la dernière étape, le 10 juin, à cause d'une inflammation au genou droit dont il a expliqué avoir commencé à souffrir la veille.
Il avait pu s'aligner ensuite au départ de la Route du Sud mais il a été contraint à l'abandon dans la montée du Soulor, l'un des cols de la grande étape de montagne de la course.
Sera-t-il remis pour le départ de la grande boucle (30 juin à Liège, Belgique) ? Pour l'instant il est au repos forcé, interdiction de pédaler !
Thomas veut y croire : "Dans ma tête j'y suis à 100%. Mais pas à 100 % physiquement, en tout cas pas au début. On verra peut-être en troisième semaine ../.. Pour l'instant les voyants ne sont pas au vert mais logiquement, ils devraient l'être, je préfère positiver."
Voir le reportage de Virginie Charbonneau et Daniel Le Floch.
L'inflammation du genou devrait se résorber, mais rien ne dit qu'elle ne reviendra pas lorsque Thomas sera remonté sur son vélo.
L'incertitude autour de Thomas Voeckler pèse sur l'équipe Europcar. L'absence du leader, du moteur de l'équipe, serait un gros handicap, même si Pierre Rolland est un homme fort qui peut avoir des ambitions sur le Tour.
Thomas Voeckler, c'est le héros du Tour de France 2011. Il a porté le maillot jaune pendant dix jours, avant de prendre la quatrième place du classement final, la meilleure place obtenue par un coureur français ces dernières années.
Tout le monde se souvient de sa montée héroïque dans les Alpes pour conserver son maillot. Revoir ces images fabuleuses procure toujours le frisson :
Le championnat de France est aussi un rendez-vous qui a souri au coureur français. Il l'a gagné à deux reprises, en 2004 et 2010.
Lien vers le site officiel de l'équipe Europcar