Le Français Yann Eliès était en tête lundi après-midi de la flotte des concurrents de la Solitaire du Figaro, partis la veille de Paimpol (Côtes d'Armor) en direction de Gijon (nord de l'Espagne).
A 15h00, Eliès se trouvait au milieu de la grande baie d'Audierne (Finistère), entre les Pointes du Raz et de Penmarch', suivi comme son ombre par le champion de France 2011 de course au large en solitaire Fabien Delahaye, et Morgan Lagravière.
Tous trois ont très bien joué au cours de la nuit de dimanche à lundi dans les petits airs, les courants et les cailloux de la Bretagne nord. Les quilles de plusieurs Figaro Bénéteau 2 ont chatouillé quelques rochers et trois concurrents -Charlie Dalin, Eric d'Hooge et Yoann Richomme - ont talonné plus ou moins violemment.
L'un des 37 concurrents, le Français Jean-Pierre Nicol, a prévenu la direction de course à 16h36 qu'il faisait route sur Brest (Finistère) pour résoudre des problèmes techniques à bord de son bateau (étai et voile d'avant). Il abandonne la première manche de la Solitaire mais va tenter de convoyer son bateau à Gijon pour prendre dimanche le départ de la 2e étape vers Saint Gilles Croix de Vie (Vendée).
Positions lundi à 15h00:
1. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner) à 330 milles de l'arrivée à Gijon
2. Fabien Delahaye (FRA/Skipper Macif 2012) à 0,1 mille du premier
3. Morgan Lagravière (FRA/Vendée) à 1 mille
4. Xavier Macaire (FRA/Hérault) à 4,3 milles
5. Adrien Hardy (FRA/Agir Recouvrement) à 4,3 milles
...