Le Français Yann Eliès était toujours en tête mardi dans la première étape de la Solitaire du Figaro Paimpol (Côtes d'Armor) - Gijon (Espagne), progressant lentement au milieu du golfe de Gascogne.
Comme prévu, la descente vers la côte nord de l'Espagne n'est pas une sinécure et se transforme en course de lenteur. L'anticyclone annoncé par les spécialistes de la météo est bien là et les premiers bateaux avançaient à moins de deux noeuds mardi au pointage de 15h00.
Ca tasse en tête de course mais, en latéral, la flotte est très dispersée car les concurrents attaquent de tous côtés.
"Ce ne sont pas des conditions que j'affectionne, a confié mardi Morgan Lagravière, 2e à quelques longueurs d'Eliès. C'est très hasardeux. Je savais que ça ferait partie du jeu. Notre avance a fondu complètement mais il fallait s'y attendre et faire avec".
"Les conditions que nous avons maintenant, c'est "tu prends une pièce, tu la jettes et tu vois si elle retombe du bon côté" ", a-t-il ajouté.
Partis dimanche de Paimpol, les premiers "Figaristes" sont attendus à Gijon dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le directeur de course Gilles Chiorri.
Positions mardi à 15h00 :
1. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner) à 197,4 milles de l'arrivée à Gijon
2. Morgan Lagravière (FRA/Vendée) à 1,1 mille du premier
3. Fabien Delahaye (FRA/Skipper Macif 2012) à 1,1 milles
4. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 1,3 milles
5. Erwan Tabarly (FRA/Nacarat) à 1,5 milles
Le blog de France 3 Bretagne :
Le blog de France 3 Bretagne :