Château-Gontier : une marche blanche après une violation de sépultures

400 personnes ont participé à une marche blanche organisée ce jeudi matin à Château-Gontier (Mayenne) par la communauté des gens du voyage, suite à la profanation de quatre cercueils dans le cimetière de la Trinité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un cortège de 400 personnes a défilé ce matin dans les rues de Château-Gontier (Mayenne). 
La marche blanche s'est déroulée dans le calme. Le maire de la commune, Elisabeth Doineau, y participait.  
La communauté avait invité la population à se joindre à cette marche, organisée en réaction à la profanation de quatre cercueils le 21 juin dernier.



Dans la nuit du jeudi 21 juin au vendredi 22, quatre cercueils du caveau familial des Ory-Delorme ont été profanés. Ils ont été ouverts et les corps laissés à ciel ouvert.
Dans la tradition des gens du voyage, les défunts se font enterrer avec leurs bijoux. Ces bijoux ont disparu, y compris les ornements en fausses pierres des statues devant les chapelles.

Les gens du voyage excluent que ces actes puissent être l'oeuvre de membres de leur communauté, car le respect aux morts y est très fort. 
A travers cette marche, ils demandent qu'une enquête compléte soit menée pour retrouver les auteurs de ces profanations.

Selon la loi française, l'auteur d'une violation de sépultures est passible d'un an de prison et  de 15000 euros d'amende.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information