La Roche sur Yon : des feux d'artifice non conformes saisis

Les douaniers français ont saisi au cours des deux derniers mois plus de 160.000 feux d'artifice non conformes dans le cadre d'une campagne de surveillance des engins (bombes, pétards ..) menée avant les festivités du 14 Juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En quelques semaines, 1.200 tonnes de marchandises ont été ciblées, l'essentiel des contrôles ayant été réalisés à La Roche-sur-Yon , au Havre, à Pont d'Ain (Ain), Avignon, Périgueux ou Auxerre.
Parmi les 160.000 pièces saisies figurent 113.000 produits dangereux.

Selon les douanes, "l'objectif est, à l'approche des fêtes du 14 juillet, de réaliser des contrôles renforcés sur ces produits afin d'empêcher la mise sur le marché d'artifices dangereux".
 
"Les non-conformités révélées par les analyses sur les marchandises interceptées sont nombreuses et alarmantes". Les douanes citent notamment une durée de la phase d'allumage inférieure aux prescriptions, une altitude lors du lancement inférieure aux limites prévues, un niveau sonore supérieur aux normes imposées ou l'absence de mentions obligatoires comme les distances de sécurité à respecter.

Chaque année, plusieurs dizaines de personnes sont blessées en France par des feux d'artifice non conformes aux normes en vigueur.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information