Après un prologue couru hier en baie de Dunkerque, c'est à 10 h 30 ce dimanche que les 15 équipages engagés dans le 35è édition du Tour de France à la Voile ont pris officiellement le départ.
De Dunkerque à la La Seyne sur Mer en passant par Talmont-St-Hilaire en Vendée, du 14 au 16 juillet ... Cet été, les bateaux (des M34) feront escale dans 8 ports au lieu de 12 l'an passé.
Parmi les 15 équipages, celui de Nantes-Saint Nazaire emmené par le skipper Corentin Douguet qui aura à coeur avec son team (des figaristes aguerris et des équipiers prometteurs) de monter sur le poduim et pourquoi pas sur la plus haute marche comme Bertrand Pacé en 2011 sur le bateau Sud de France / Languedoc - Roussillon.
Reportage de Eric Cintas et Stéphane Dosne
Sur une idée ... de Bernard Decré
C'est un nantais, Bernard Decré, qui a crée en 1978 le Tour de France à la Voile. Cette course nautique relie depuis chaque mois de juillet la Mer du Nord à la Côte d'Azur. Les équipages s'affrontent sur un parcours où se succèdent des parcours de ralliement entre les étapes et des parcours "bananes", des courtes régates où les concurrents font plusieurs fois le tour de bouées.
Le parcours