Sainte-Florence (Vendée) : gros incendie chez Piveteau Bois

Vers 23h40 lundi soir, les pompiers sont appelés pour une intervention sur le site de l'entreprise Piveteau à Sainte-Florence. Les lueurs orangées de l'incendie sont visibles à plusieurs kilomètres.

L'incendie a ravagé un bâtiment de 1600m²
L'incendie a ravagé un bâtiment de 1600m² © Sapeurs-Pompiers de Vendée
A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers font face à un bâtiment de stockage de matériels et de produits finis, d’une superficie de 1 600 m², totalement embrasé et dont la structure métallique s’est effondrée.
Sous l’action de la chaleur, deux silos de sciures adjacents s’éventrent. Le rayonnement est tel qu’il met en péril deux bâtiments contigus contenant des machines et stockages de bois.

Incendie Piveteau Bois Ste Florence

Dans un premier temps, les sapeurs-pompiers concentrent leur action sur le risque de propagation. De nombreux engins de lutte contre l’incendie arrivent en renfort, plusieurs lances sont mises en manœuvre, permettant que la propagation redoutée soit évitée. Une attaque massive du sinistre peut alors être entreprise au moyen de 9 lances, dont 1 sur échelle aérienne et 1 sur bras élévateur. L'incendie a été circonscrit vers 3h15 cette nuit. Mais, tôt ce matin, des opérations d’extinction étaient cependant toujours en cours.

De gros moyens ont été déployés
De gros moyens ont été déployés © Sapeurs-Pompiers de Vendée
Au plus fort de la nuit, 85 sapeurs-pompiers de Vendée, issus de 16 unités opérationnelles, étaient à pied d’œuvre. Aucune victime n'est à déplorer.

Suite à cet incendie, dix personnes sont au chômage technique pour une durée prévue d’une semaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter