Robert Swinston nouveau directeur artistique du CNDC d'Angers

Robert Swinston au cours d'un Master Class au Merce Cunningham Dance Compagny à New-York / © Hopkins Center
Robert Swinston au cours d'un Master Class au Merce Cunningham Dance Compagny à New-York / © Hopkins Center

Le chorégraphe américain Robert Swinston, âgé de 62 ans, sera le nouveau directeur artistique du Centre national de danse contemporaine d'Angers (CNDC) en remplacement d'Emmanuelle Huynh

Par ChT avec AFP

Le chorégraphe prendra ses fonctions le 1er janvier 2013 . "Créer et encourager la création, faire fructifier l'héritage de Merce Cunningham, former des artistes, programmer des spectacles dans des esthétiques variées, favoriser l'émergence de nouveaux talents, tel est l'objet de mon projet pour le CNDC", avait notamment indiqué l'artiste début juin lors de la présentation de sa candidature.

Robert Swinston a fait ses premières expériences comme apprenti danseur dans la compagnie de Martha Graham (1972). Il sera ensuite interprète de la José Limón Dance Company (1978-1980) et du Kazuko Hirabayashi Dance Theatre (1972-1982). Il rejoint la Merce Cunningham Dance Company en 1980 et devient en 1992 l'assistant du chorégraphe dont il continue à interpréter les oeuvres.

Dans un communiqué mardi, le ministère de la Culture et de la Communication "prend acte de la désignation de Robert Swinston par le conseil d'administration du Centre national de danse contemporaine d'Angers" mais "regrette cependant les conditions dans lesquelles cette nomination s'est effectuée et qui ont conduit à des malentendus et des incompréhensions entre les services de l'État et la ville d'Angers".
Le ministère "sera très attentif au devenir pédagogique de l'École que Emmanuelle Huynh a fait rayonner internationalement en l'ouvrant à la diversité des approches et des pratiques de la danse contemporaine", souligne le communiqué.

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus