Robert Swinston nouveau directeur artistique du CNDC d'Angers

Le chorégraphe américain Robert Swinston, âgé de 62 ans, sera le nouveau directeur artistique du Centre national de danse contemporaine d'Angers (CNDC) en remplacement d'Emmanuelle Huynh

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chorégraphe prendra ses fonctions le 1er janvier 2013 . "Créer et encourager la création, faire fructifier l'héritage de Merce Cunningham, former des artistes, programmer des spectacles dans des esthétiques variées, favoriser l'émergence de nouveaux talents, tel est l'objet de mon projet pour le CNDC", avait notamment indiqué l'artiste début juin lors de la présentation de sa candidature.

Robert Swinston a fait ses premières expériences comme apprenti danseur dans la compagnie de Martha Graham (1972). Il sera ensuite interprète de la José Limón Dance Company (1978-1980) et du Kazuko Hirabayashi Dance Theatre (1972-1982). Il rejoint la Merce Cunningham Dance Company en 1980 et devient en 1992 l'assistant du chorégraphe dont il continue à interpréter les oeuvres.

Dans un communiqué mardi, le ministère de la Culture et de la Communication "prend acte de la désignation de Robert Swinston par le conseil d'administration du Centre national de danse contemporaine d'Angers" mais "regrette cependant les conditions dans lesquelles cette nomination s'est effectuée et qui ont conduit à des malentendus et des incompréhensions entre les services de l'État et la ville d'Angers".
Le ministère "sera très attentif au devenir pédagogique de l'École que Emmanuelle Huynh a fait rayonner internationalement en l'ouvrant à la diversité des approches et des pratiques de la danse contemporaine", souligne le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information