L'Etat va devoir augmenter rétroactivement le prix du gaz

C'est une mauvaise nouvelle qui va mécontenter tous ceux qui se chauffent au gaz naturel. Le Conseil d'Etat annule le gel du prix du gaz et demande une hausse rétroactive des tarifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ceux qui espéraient un gel du prix du gaz, c'est la douche froide. 

Non seulement il ne devrait pas y avoir de gel des prix, mais, de surcroît, une augmentation du prix d'environ 10 % pourrait être appliquée, selon la décision rendue ce mardi par le Conseil d'Etat.

Le Conseil a été saisi par GDF Suez, sa décision arrive juste après l'annonce par le gouvernement Ayrault, de limiter la hausse des tarifs du gaz et de l'électricité à 2 %. 

Dans un communiqué, le Conseil d'Etat a annoncé l'annulation de l'arrêté qui gelait les tarifs réglementés de vente de gaz naturel de GDF Suez, du 1er octobre au 31 décembre 2011, et demande au nouveau gouvernement de réviser les tarifs appliqués aux entreprises et ménages français sur cette période. 

Les opérateurs "pourront facturer le complément de prix correspondant" aux particuliers et entreprises, précise le Conseil d'Etat. 
 
"Depuis 2009, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel pour les ménages et les entreprises sont fixés en utilisant une formule qui repose sur les coûts payés par les fournisseurs pour s'approvisionner sur le marché. Lors de la révision annuelle des tarifs, le gouvernement doit appliquer cette formule, dont il peut éventuellement corriger les résultats en fonction des évolutions des coûts déjà intervenues et de celles qui sont prévisibles", explique le Conseil d'Etat dans son communiqué.
 
Il poursuit : "En septembre 2011, l'application de cette formule aurait dû aboutir à une hausse de 10 % environ. Le gouvernement [de François Fillon] a toutefois décidé de geler les tarifs des ménages et de borner à moins de 5 % la hausse pour les entreprises, sans que l'écart avec les résultats de la formule tarifaire soit justifié par une surévaluation initiale des tarifs ou par la baisse prévisible des coûts. Le Conseil d'État annule donc l'arrêté tarifaire du 29 septembre 2011."

Ce mardi matin, la Présidente du MEDEF Laurence Parisot, avait estimé que le gouvernement ne devait pas "se substituer" à la direction des entreprises, et avait jugé "déconnectée du réel" la limitation de la hausse des tarifs gazier de GDF Suez 
 
 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information