Cinq vendéens, dont une fillette, ont passé la nuit à la dérive sur leur bateau

Deux couples et une fillette âgée de neuf ans, partis en mer dimanche, ont passé la nuit sur la coque de leur bateau à la dérive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux couples et une fillette âgée de neuf ans, partis en mer dimanche, ont passé la nuit sur la coque de leur bateau à la dérive après que celui-ci se soit retourné et ils n'ont pu être secourus que ce lundi matin quand le bateau s'est approché de la côte, a-t-on appris auprès des secours.
 
Les quatre vendéens, âgés de 46 à 50 ans, et la fillette ont embarqué sur un bateau à moteur de 4 à 5 mètres immatriculé à Noirmoutier (Vendée) dimanche. Leur point de départ n'était pas connu des secours lundi matin.
Mais, vers 19h30, alors qu'ils naviguaient au large, une corde s'est prise dans l'hélice: le bateau a commencé à prendre l'eau avant de se retourner.
 
Les cinq occupants se sont retrouvés sur la coque, avec leurs gilets de sauvetage, sans moyen de communication, le bateau immobilisé par l'ancre déposée dans le fond.
L'un d'entre eux a réussi à enlever l'ancre et le bateau est alors parti à la dérive. Il serait remonté avec les courants jusqu'en Loire-Atlantique avant de se retrouver au petit jour lundi face à Bouin (Vendée), enlisé dans la vase à une centaine de mètres du rivage.
 
A 6h30, l'un des occupants a réussi à revenir à la nage sur la côte et a trouvé des ostréiculteurs qui ont pu donner l'alerte, a-t-on appris auprès du Centre régional opérationnel de sécurité et de secours (CROSS) Etel et des pompiers.
Selon les pompiers, les naufragés ne souffrent que d'une légère hypothermie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information