Aéroport Grand Ouest: la justice rend son tracteur à un agriculteur

Publié le Mis à jour le
Écrit par AA avec AFP

Un agriculteur opposé à la construction de l'aéroport Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, qui avait vu son tracteur saisi à l'issue d'une manifestation organisée sur le site a obtenu aujourd'hui la restitution de l'engin.

Sylvain Fresneau était soutenu ce mardi après-midi par une centaine de sympathisants et d'agriculteurs tandis que huit tracteurs bloquaient la rue du palais de justice de Sain-Nazaire, sous la surveillance des forces de l'ordre.
 
L'avocat de l'agriculteur, Me Erwan Le Moigne, a considéré que la décision du tribunal de restituer l'engin agricole est "une belle victoire".
 
Saisi il y a un mois, le tracteur sera restitué demain mercredi, au grand soulagement de l'agriculteur qui explique: "on a 50 tonnes de foin à faucher et les moissons qui arrivent. Nous en priver aurait été une aberration, d'autant que je n'ai commis aucune infraction, comme le montrent les vidéos".
 
L'aéroport et la polémique
L'aéroport Grand Ouest doit être construit par le groupe Vinci d'ici à 2017 à Notre-Dame-des-Landes, à 30 km au nord de Nantes. Validé par l'Etat et soutenu notamment par les élus locaux PS, le projet est contesté par de nombreuses associations.