Noirmoutier (Vendée): validation d'un plan de prévention des inondations

La Commission Mixte Inondation vient de labéliser 15 programmes de prévention contre les inondations pour un montant de 167 M€. Parmi eux, celui de l'île de Noirmoutier en Vendée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif est d'accompagner et de financer des actions qui répondent à trois objectifs prioritaires:

  • Augmenter la sécurité des populations exposées,
  • Stabiliser sur le court terme, et réduire à moyen terme, le coût des dommages potentiels liés aux inondations,
  • Raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.
Sur l'île de Noirmoutier, en Vendée, les travaux de protection face à la mer font déjà l'objet d'une programmation pluriannuelle.

Avec le PAPI*, la Communauté de Communes va plus loin en intégrant les différentes études de vulnérabilité et en déterminant les ouvrages à protéger en priorité. La labellisation qui vient d'être annoncée permettra d'engager des travaux dès 2012 dans le cadre d'un programme de 30 M€ sur cinq ans.

*Plans d’Actions de Prévention des Inondations
La Commission Mixte Inondation
Créée le 12 juillet 2011, la Commission mixte inondation est l’instance de concertation dédiée au pilotage de la mise en œuvre de la politique de gestion des inondations. Elle regroupe des représentants des collectivités territoriales, de la société civile et de l’Etat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information