Thomas Voeckler fait son numéro dans les Pyrénées

Le Vendéen Thomas Voeckler est en tête de la grande étape pyrénéenne. Il est passé en tête de l'Aubisque et du Tourmalet, et a pris des points précieux pour le maillot à pois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thomas Vockler, le coureur vendéen d'Europcar est là et bien là. 
Après avoir gagné l'étape de Bellegarde, il fait cet après-midi un grand numéro dans les Pyrénées, dans la 16ème étape du Tour de France 2012. 

Avec pour objectif le maillot à pois de meilleur grimpeur, Thomas Voeckler est passé en tête des deux premiers grands cols : l'Aubisque et le Tourmalet. 
Dans la descente du Tourmalet, il est en tête de la course en compagnie d'un autre français, Brice Feuillu. 

Les deux hommes ont 10 minutes d'avance sur le groupe maillot jaune, à 63 kilomètres de l'arrivée de l'étape. 
Il reste deux cols à franchir avant l'arrivée à Bagnères-de-Luchon prévue vers 17h15. 

Suivre le Tour de France en direct sur Francetv sport. 

Le profil de la 16ème étape
Aubisque, Tourmalet, Aspin, Peyresourde, les quatre grands cols pyrénéens, se dressent sur la route de la 16e étape du Tour de France entre Pau et Bagnères-de-Luchon.
Escaladés pour la première fois en 1910, les quatre cols s'enchaînent sur un itinéraire devenu un "classique".

Après l'Aubisque (1709 m, 16,4 km à 7,1 %), abordé par son versant ouest (Laruns), la course s'attaque au Tourmalet (19 km à 7,4 %), autre ascension classée hors catégorie, pour atteindre le point le plus haut de cette 99e édition, à 2115 mètres d'altitude.

La descente jusqu'à Sainte-Marie de Campan, un trajet emprunté jadis en 1913 par Eugène Christophe pour aller réparer lui-même sa fourche à la forge du village, précède Aspin et enfin Peyresourde, deux cols de première catégorie.

Le dernier sommet est distant de 15,5 kilomètres de l'arrivée jugée dans Luchon, halte traditionnelle de la Grande Boucle.
Luchon (2700 habitants) a reçu le Tour à 51 reprises, la dernière fois en 2010. Thomas Voeckler avait gagné l'étape et Alberto Contador repris le maillot jaune à Andy Schleck, victime d'un saut de chaîne.

Départ de Pau à 11h05 (lancé à 11h20), arrivée à Bagnères-de-Luchon vers 17h17 (prévision à 33 km/h de moyenne).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information