Commémorations 70 ans après les rafles de juifs notamment à Angers

Un peu partout dans la région des Pays de la Loire on a rendu hommage aux juifs raflés et déportés en juillet 1942. A angers ils étaient 824. Des cérémonies pour ne pas oublier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Maine-et-Loire
A Angers, ce matin au centre Saint-Jean , devant la stèle posée en mémoire des 824 juifs partis le 20 juillet pour Auschwitz, le Préfet du Maine-et-Loire a rendu hommage à ceux qui " n'auraient jamais dû arriver". Les juifs raflés avaient été parqués au Grand séminaire d’Angers avant de quitter la gare d’Angers pour Auschwitz, le 20 juillet 1942. Des hommes, des femmes et des enfants dont seuls quatorze ont survécu à l’horreur.
Cette page fut longtemps enfouie dans les mémoires  de notre Histoire. Ce matin le Préfet Richard Samuel a lu le discours de Kader Arif, secrétaire d'Etat aux anciens combattants. Il a évoqué " une France de la honte et de l'ignominie, celle qui a collaboré avec les nazis. mais aussi une France de courage, celle des Justes. Il a appelé à tirer " les leçons de notre propre histoire "

En Vendée
C'est à la Roche-sur-Yon que s'est déroulée une « cérémonie d’hommage à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France ». Ici, le Préfet a lu le texte le texte du ministre délégué à la Défense. Dans lequel il rappelle le rôle de la police française dans la tragédie vécue par les Juifs dans la France occupée. Il a rendu également hommage à l’action de tous ceux qui ont recueilli, protégé ou défendu, une ou plusieurs personnes menacées de génocide.

En Mayenne
Des dizaines d’invités étaient présents à la cérémonie commémorative des crimes racistes et antisémites de l’Etat français perpétrés entre 1940 et 1944. Après la diffusion de la chanson de Jean Ferrat "Nuit et brouillard", l’on a écouté une allocation et un poème de Abraham Fridman, déporté à Auschwitz. Âgé de 85 ans a rappelé l’horreur vécue par les victimes des crimes français et des crimes nazis, mais a aussi rendu hommage aux Justes de France qui ont aidé les personnes persécutées entre 1940 et 1944
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information