Une arrivée historique sur le Tour de France, un anglais portant le maillot jaune, Bradley Wiggins a signé la première victoire britannique. Son compatriote Mark Cavendish l'emporte pour la 4ème fois sur les Champs Elysées au sprint.
Et les français... ils n'ont pas déméritéThomas Voeckler, le chouchou du public a comblé toutes les attentes . Un an après avoir porté le maillot jaune pendant dix jours, il a gagné deux étapes (Bellegarde-sur-Valserine, Luchon) et ramené le maillot à pois du meilleur grimpeur. Pour lui, un maillot mythique. En attendant de gagner son Tour de France.
Des anglais sur le podium
Au classement final, Wiggins a devancé Chris Froome (2e à 3 min 21 sec) qui a assuré un doublé tant pour l'Angleterre que pour l'équipe Sky, et l'Italien Vincenzo Nibali (3e à 6 min 19 sec). Aucun des trois coureurs n'avait encore terminé le Tour dans les trois premiers.
Bradley Wiggins vainqueur du Tour 2012
Agé de 32 ans s'est fait connaître d'abord sur la piste. Trois fois champion olympique de poursuite (1 titre à Athènes 2004, 2 à Pékin 2008), il a enlevé six médailles d'or aux Championnats du monde sur piste. Dans le Tour, le Londonien, fils d'un ancien coureur de Six-Jours aujourd'hui décédé, avait pour meilleur résultat une quatrième place obtenue en 2009.
Cette saison, Wiggins a dominé les courses par étapes du calendrier mondial, Paris-Nice en mars, le Tour de Romandie en avril, le Critérium du Dauphiné en juin. Favori logique au départ de Liège (Belgique), le 30 juin dernier, le Britannique a justifié son statut au long des 20 étapes, pour un total approchant les 3500 kilomètres. Vainqueur des deux étapes contre-la-montre (Besançon et Chartres), sa discipline d'excellence, il a rivalisé avec les meilleurs grimpeurs dans les étapes de montagne. Seul Froome lui est apparu supérieur en l'attendant ostensiblement, notamment dans la dernière étape des Pyrénées, jeudi dernier, à Peyragudes.
Et de 4 pour Mark Cavendish
Dans la dernière étape, longue de 120 kilomètres, Cavendish s'est imposé pour la quatrième fois sur les "Champs", record du genre.
Le natif de l'île de Mans, qui est âgé de 27 ans, est le premier coureur, habillé de la tenue de champion du monde, à gagner cette étape.
Si certains disent que ce tour fut un peu fade, il a permis de découvrir une nouvelle génération de sportifs sympathiques, naturels, disponibles, n'hésitant pas à s'afficher avec femmes et enfants. Le Tour de France semble désormais une affaire de famille. Cela permet d'effacer les affaires de dopage qui ont sali les précédentes éditions.
(Source AFP)