Football : Le Mans FC reste en Ligue 2

Les joueurs du Mans FC à l'entraînement ce lundi / © Willy Colin, France 3 Maine
Les joueurs du Mans FC à l'entraînement ce lundi / © Willy Colin, France 3 Maine

La DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) a décidé que le club de foot du Mans évoluerait en Ligue 2 la saison prochaine. 

Par LQ avec AFP

La réunion de la dernière chance a donc permis au Mans FC de retrouver sa place en Ligue 2. 
Sa rétrogradation en National ayant été levée par la Commission d'appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), a indiqué le club dans un communiqué. (Voir le parcours du club depuis 2005, vidéo en bas de page)
 
Les nouveaux éléments amenés la semaine dernière par les dirigeants du club devant le Comité national olympique et sportif ont donc fini par convaincre la Commission (la même qui avait décidé de rétrograder le Mans FC en national le 11 juillet dernier).

La DNCG, qui surveille les comptes des clubs de football professionnels français, avait justifié la relégation par les difficultés financières du club.
Depuis, Le Mans FC a pris plusieurs mesures pour améliorer cette situation, en faisant rentrer de l'argent frais dans les caisses grâce à la vente de plusieurs joueurs ou en se séparant de certains autres qui bénéficiaient de salaires importants.

Le Président "soulagé et heureux"
 
"Je suis soulagé et heureux pour tous ceux qui aiment Le Mans FC que le club soit officiellement autorisé à débuter le Championnat de Ligue 2", a déclaré Henri Legarda, le président du club, dans un communiqué.
"Depuis de nombreux mois, je me suis battu de toutes mes forces avec mes proches et mes collaborateurs pour cela", a-t-il poursuivi.
"Une saison très intéressante nous attend désormais dans un Championnat particulièrement difficile et relevé. A nous de nous battre avec l'état d'esprit d'un club promu de National en Ligue 2 ayant conscience de la chance qu'il a d'évoluer a ce niveau et sachant qu'il ne devra rien lâcher à chaque match", a-t-il ajouté.
Le Mans FC reste en Ligue 2
Le club avait reçu le soutien des élus locaux, dont celui du maire du Mans Jean-Claude Boulard (PS).
Les collectivités locales s'inquiétaient de l'avenir du tout nouveau stade MMArena de 25.000 places (payé 103 millions d'euros), qui aurait pu devenir une coquille vide en cas de relégation.
Le concessionnaire du stade, Vinci, avait accepté de réduire le loyer annuel du stade de 1,2 million d'euros à 600.000 euros. 

C'est donc la fin du suspense. Il était temps, le championnat de Ligue 2 démarre samedi prochain. 
Le Mans se déplacera à Lens samedi à 14 heures dans le cadre de la première journée de L2.
 
La saison dernière, Le Mans avait terminé le Championnat de L2 à la 17ème place, trois points seulement devant Metz, 18e et premier relégué.
Le club lorrain aurait pu conserver sa place en L2 en cas de relégation du Mans.
Le parcours du Mans FC depuis 2005

 

Sur le même sujet

Les + Lus