Cet article date de plus de 9 ans

Un groupe de plaisanciers secouru en baie de La Baule

Un groupe de 13 personnes d'origine asiatique, sans aucune connaissance en navigation, a loué mercredi 15 août trois embarcations sans permis au Pouliguen.
Entre La Baule et l’île des Evins, la météo défavorable les a mis rapidement en difficulté. La mer était formée (mer 4) avec plus de 2 mètres de houle et un fort vent de 30 neuds (55 Kms/h).
 
Un homme est tombé à la mer, d’autres étaient malades et l’ensemble des personnes en état de panique.

Par téléphone, car ils n'avaient pas de VHF, ils ont pu joindre le CROSSA Etel mais ils ne maîtrisaient ni le français ni l’anglais. Il a fallu plus de 3 heures pour les localiser et les mettre à l’abri. Un hélicoptére de la Marine nationale, basé à Lanvéoc, a été dérouté pour les rechercher. Une embarcation des pompiers ainsi qu’un canot de sauvetage de la SNSM du Pornichet ont participé à cette intervention.

5 personnes en état d’hypothermie ont été prises en charge par les pompiers. A terre, au Pouliguen, il a fallu compter les personnes choquées et s’assurer que l’ensemble du groupe était hors de danger.

Une autre intervention au large des Sables d’Olonne concernait un homme en
perdition et paniqué, sur un bateau de 6,5 mètres en mauvais état. Un canot de la
SNSM a remorqué le bateau dont l’occupant ne maitrisait aucune régle de
navigation ni de sécurité.Une autre intervention au large des Sables d’Olonne concernait un homme en
Une autre intervention ce matin au large des Sables d’Olonne concerne un homme en perdition et paniqué, sur un bateau de 6,5 mètres en mauvais état. Un canot de la SNSM a remorqué le bateau dont l’occupant ne maitrisait aucune régle de navigation ni de sécurité.

"Ces opérations doivent rappeler chacun à la plus grande prudence pour profiter de ces jours de repos. Ce temps estival ne doit pas nous faire oublier les dangers liés à la mer quel que soit le loisir pratiqué (natation, voile, bateau à moteur, canoë,
Kayak, plongée, Kitesurf...)" précise la Préfecture Maritime de l'Atlantique.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer