Football : un jeune diabétique de Loire-Atlantique à la Junior Cup diabète 2012

Arthur, l'un des onze enfants sélectionnés dans l'équipe de France
Arthur, l'un des onze enfants sélectionnés dans l'équipe de France

Du 24 au 26 août, le stade olympique de Lausanne (Suisse) accueillera la 6è édition du tournoi international de football pour enfants diabétiques. Une compétition qui rassemblera plus de 150 jeunes de 8 à 12 ans dont Arthur de Vigneux- de-Bretagne.

Par Marie-Christine Dupé

Arthur sera l'un des onze enfants sélectionnés pour représenter la France à cette nouvelle Junior Cup Diabète, parrainée par Christian Karembeu.
Originaire de Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique), il est bien décidé à revenir avec le titre de champion, actuellement détenu par les Pays-Bas !
Toute la région est mobilisé autour de ce jeune de 12 ans diabétique de type 1 depuis l'âge 5 ans et demi.

Le football... une passion

Arthur pratiquait déjà le football lorsque la maladie a été diagnostiquée. « Au début, j’ai pensé que je devrais tout arrêter et puis après, ça s’est fait automatiquement. Maintenant, je n’ai plus peur des piqûres et j’arrive à gérer mon diabète. »
Afin de mettre toutes les chances du côté de nos « petits bleus », les enfants de l’équipe de France ont été sélectionnés parmi une trentaine de footballeurs, qui se sont rencontrés lors d’un week-end de qualification organisé les 23 et 24 juin 2012, à l’Institut National du Football de Clairefontaine.
Pour Romuald Hamon, l’entraîneur de l’équipe, les tournois sportifs comme la Junior Cup-Diabète peuvent aider les enfants diabétiques à prendre confiance en eux « L’événement devrait pouvoir les réconforter et leur faire prendre conscience
qu’ils n’ont pas à avoir peur de se lancer des défis.

pas de contre-indication sportive pour les diabétiques

Toutes les activités physiques, du loisir à la compétition,sont accessibles aux patients diabétiques de type 1, à condition toutefois qu’ils ne présentent pas de complication et qu’ils aient une bonne maîtrise de leur taux de glycémie.
Chez les enfants, il est nécessaire de veiller à maintenir un équilibre entre le taux de glycémie et l’intensité de l’activité, tout comme chez les adolescents, pour qui les changements hormonaux peuvent contribuer à rendre difficile le contrôle des taux de glycémie.Vu le nombre croissant d'enfants touchés par cette maladie chronique, il est important que les jeunes diabétiques ne voient pas cette maladie comme un handicap !

Gros succès pour l'édition 2011

L'année dernière, la Junior Cup-Diabète a remporté un franc succès avec plus de 160 joueurs venus de toute l’Europe. La coupe a été remportée par les Pays-Bas. La France est, quant à elle, montée sur la 3è marche du podium.

Camille Di Crescenzo et José Guedes ont rencontré Arthur au sein de sa famille
Football : un jeune diabétique de Loire-Atlantique à la Junior Cup diabète 2012
Arthur, l'heureux sélectionné en Equipe de France

Sur le même sujet

Les + Lus