Le trimaran à foils d'Alain Thébault est arrivé à San-Francisco pour tenter une traversée de l'océan Pacifique entre Los Angeles et Honolulu
Le trimaran volant est arrivé dans la baie de San Francisco. Il s'est amaré au port de Tubiron où il est accueilli par le Corinthian Yacht Club. Il a aussitôt tiré ses premiers bords dans la baie.
Pour l'instant les vents ne sont pas favorables à l'Hydroptère soutenu très fort par la DCNS. Alain Thébault, le skipper, se réjouit cependant de pouvoir voler sous le fameux Golden Gate, et démontrer aux Etats-Unis l'efficacité des ailes sous-marines. "Un peu un rêve d'enfant qui se concrétise". Et de penser, dans ce temple de la voile, "à tous les ingénieurs bénévoles qui me soutiennent depuis 20 ans, à Eric Tabarly, et aux équipes de DCNS qui nous épaulent depuis 1 ans, sans qui la traversée du Pacifique n'aurait pa été possible".
En 2009, l'Hydroptère a franchi la barre des 50 noeuds (plus de 90 km/h), avec une pointe à 55,5 noeuds (103 km/h) sur la rade de Hyères dans le Var. Il détient aussi le record de vitesse sur un mille nautique, avec une moyenne de 50,17 noeuds.
Il s'agit désormais de battre le record de la traversée du Pacifique détenu depuis 2005 par un autre Français, Olivier de Kersauson. En 4 jours, 19 heures et 31 minutes, à une vitesse de 19,17 noeuds (35,5 km/h).
Dès que les vents seront favorables, l'Hydroptère ira se positionner à Long Beach pour prouver encore une fois que le "mur du vent" peut être repoussé.
Vers le site de l'Hydroptère