• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Le rendez-vous sur l'Erdre de Vétille, plus vieux dériveur français

Vétille, premier yacht à coque en fer galvanisé français, construit à Nantes en 1893 / © erdre voiles passion
Vétille, premier yacht à coque en fer galvanisé français, construit à Nantes en 1893 / © erdre voiles passion

Vétille, joli nom pour un dériveur construit en... 1893 chez Dubigeon à Nantes. Vétille à rendez-vous avec le jazz, sur l'Erdre, ce week-end

Par Christophe Turgis

C'est le plus ancien dériveur de France à coque en fer galvanisé. Ce petit voilier fut construit chez Dubigeon dans le bas Chantenay en 1893. Entre deux navires de commerce sans doute. C'est un témoin vivant du savoir faire de la construction navale nantaise. À ce titre, il a été classé Monument Historique en 1994. Restauré avec soin et patience, mais pas sans difficulté, Vétille, 119 ans plus tard va renouer avec les régattes sur l'Erdre.

Avec le temps la rouille a commencé à percer la coque métallique de Vétille. Toute en finesse, 2 mm pas plus! Et réalisée dans une tôle ancienne d'un fer pratiquement pur. Il a fallu trouver quelqu'un qui puisse réparer une coque aussi légère. Une entreprise choisie à priori pour ses compétences en la matière n'a fait qu'empirer les choses... Les amis de Vétille n'ont pas baissé les bras et c'est finalement le chantier d'insertion ATAO, à Nantes, qui a redonné au petit dériveur, toute sa splendeur.

Samedi, Vétille sera présentée au public des Rendez-vous de l'Erdre. Les amateurs de Jazz et de belle plaisance pourront admirer sa coque élégante glissant sur le miroir lisse de la rivière. En fin d'après-midi, ses amis de l'association Erdre Voile Passion viendront l'amarer quai Ceineray.

Un autre dériveur surclasse Vétille en âge, c'est Vezon, construit également à Nantes au chantier Blasse en 1887. Et qui lui aussi navigue toujours sur l'Erdre.

La page web de Vétille

Vetille de retour sur l'Erdre
Vetille de retour sur l'Erdre après de grosse réparations. Mais savez-vous ce que veut dire vetille en "parlé nantais" ?

vetille archive ina 1



vetille archive ina 2
Vétille dans le JT de FR3 le 23 juillet 1982

Jazz et Belle Plaisance

Les Rendez-vous de l'Erdre

Jazz et Belle Plaisance, du 30 août au 2 septembre, de Nantes à Nort-sur-Erdre.
Pour la première fois, le public pourra embarquer à bord de bateaux à passagers pour des balades sur la rivière au cœur du festival. Tout le programme, nautique et musical, des Rendez-vous de l'Erdre sur le site web du festival.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Une voiture tente de forcer un barrage à Vertou

Les + Lus