Vétille, joli nom pour un dériveur construit en... 1893 chez Dubigeon à Nantes. Vétille à rendez-vous avec le jazz, sur l'Erdre, ce week-end
C'est le plus ancien dériveur de France à coque en fer galvanisé. Ce petit voilier fut construit chez Dubigeon dans le bas Chantenay en 1893. Entre deux navires de commerce sans doute. C'est un témoin vivant du savoir faire de la construction navale nantaise. À ce titre, il a été classé Monument Historique en 1994. Restauré avec soin et patience, mais pas sans difficulté, Vétille, 119 ans plus tard va renouer avec les régattes sur l'Erdre.
Avec le temps la rouille a commencé à percer la coque métallique de Vétille. Toute en finesse, 2 mm pas plus! Et réalisée dans une tôle ancienne d'un fer pratiquement pur. Il a fallu trouver quelqu'un qui puisse réparer une coque aussi légère. Une entreprise choisie à priori pour ses compétences en la matière n'a fait qu'empirer les choses... Les amis de Vétille n'ont pas baissé les bras et c'est finalement le chantier d'insertion ATAO, à Nantes, qui a redonné au petit dériveur, toute sa splendeur.
Samedi, Vétille sera présentée au public des Rendez-vous de l'Erdre. Les amateurs de Jazz et de belle plaisance pourront admirer sa coque élégante glissant sur le miroir lisse de la rivière. En fin d'après-midi, ses amis de l'association Erdre Voile Passion viendront l'amarer quai Ceineray.
Un autre dériveur surclasse Vétille en âge, c'est Vezon, construit également à Nantes au chantier Blasse en 1887. Et qui lui aussi navigue toujours sur l'Erdre.
La page web de Vétille
Jazz et Belle Plaisance
Les Rendez-vous de l'ErdreJazz et Belle Plaisance, du 30 août au 2 septembre, de Nantes à Nort-sur-Erdre.
Pour la première fois, le public pourra embarquer à bord de bateaux à passagers pour des balades sur la rivière au cœur du festival. Tout le programme, nautique et musical, des Rendez-vous de l'Erdre sur le site web du festival.