Auteur de deux doublés synonymes de victoires lors des deux dernières journées de L2, l'avant-centre serbe, Filip Djordjevic vaut désormais à son club une 2e place en championnat.
Le serbe en formeMuet depuis Mars et un temps donné sur le départ, le joueur serbe a retrouvé la forme et son club le moral.
Avec son "double-doublé" à Tours (2-0) et face au Mans (2-0), Djordjevic, 24 ans, est devenu le troisième meilleur buteur de la L2, avant un déplacement vendredi à Arles-Avignon pour le compte de la 6e journée. Il a surtout redonné des couleurs à des Canaris passablement ballottés la saison passée.
Une saison en dent de scie
En 2008, il avait été l'un des principaux artisans de la remontée du club en L1. Arrivé en janvier cette année-là en provenance de l'Étoile rouge de Belgrade, il avait alors marqué sept buts en cinq mois. Mais Djordjevic revient de loin. La saison passée, le protégé du président Waldemar Kita était devenu la cible de toutes les critiques après que son compteur fut désespérément resté bloqué à six réalisations en Mars.
Le courage peut payer ...
A l'intersaison, il s'était même vu accorder un bon de sortie. Mais le Serbe a manifesté "son envie de rester et de prouver (ses capacités) aux côtés d'un entraîneur dont il apprécie la façon de travailler", à savoir Michel Der Zakarian, arrivé cet été.
Le retour du technicien, avec qui Djordjevic avait fait ses premiers pas nantais en 2008, a changé beaucoup de choses pour cette forte tête. Fidèle à sa réputation, Der Zakarian ne le lâche pas d'une semelle à l'entraînement. Et il l'a recadré. "Enfoncer le but" Désormais, confie son coéquipier Vincent Bessat, "il arrête d'aller presser sur les côtés quand on a perdu le ballon. Il se fatiguait pour rien". Et surtout, il est redevenu "un peu plus tueur devant le but".
...La stratégie aussi
Car, relève Bruno Baronchelli, entraîneur adjoint du FCN, "le problème avec Filip, c'est qu'il est souvent dans le beau, sauf que l'efficace, c'est encore mieux". "Il peut donner une impression de dilettantisme, mais c'est quelqu'un de courageux, qui travaille beaucoup. Nous n'avons jamais été inquiets, car il se créait des occasions depuis le début de saison. Après, il faut qu'il ait envie d'enfoncer le but, or lui, il aime la belle attitude, le beau mouvement", ajoute-t-il. Le fait d'avoir suivi toute la préparation, contrairement à l'an dernier, a aussi transformé l'avant-centre. "On s'est tous fait la réflexion qu'il était particulièrement affûté", souligne son capitaine, Olivier Veigneau.
Habile techniquement, à même de profiter de son physique (1,86 m) pour constituer un point de fixation et conserver le ballon, Djordjevic avait marqué 11 buts avec les Canaris lors de la saison 2010-11.
Un rendement que la Beaujoire rêve aujourd'hui de retrouver. Interrogé sur son retour de forme, l'intéressé se contente pour l'instant de sourire prudemment.
( avec AFP )