Le groupe angevin Lo’Jo sort aujourd’hui son treizième album intitulé « Cinema el Mundo ». Comme une invitation au voyage…
Il faut les avoir vus sur scène pour comprendre qui sont les musiciens de Lo'Jo. Plus qu'un groupe, les Lo'Jo forment une tribu, des nomades qui parcourent le monde depuis trente ans à la rencontre des hommes et de la musique. Oui, tout juste trente ans cette année !
Leur port d'attache se situe non loin d'Angers, à Murs Érigné, une grande maison posée dans la campagne, cosmopolite, ouverte. On y vient peut-être encore à pied mais leur scène de jeu dépasse depuis longtemps les frontières de l'Anjou. Elle est mondiale et leur musique quasi-universelle. « On peut y entendre la Loire », dit parfois Denis Péan dans un élan de poésie contrôlé, on y devine aussi et surtout les rencontres, les histoires, les expériences, les instruments, les musiques, tout ce qui a nourri, rythmé, leurs nombreux voyages.
Oui, les Lo’Jo ont baroudé et joué partout, sous toutes les lattitudes, dans toutes les conditions : au "Festival au désert" près de Tombouctou au Mali, à la fête de la Résistance tchétchène au pied du Caucase, dans un bar de bikers en Californie, dans le centre culturel d’une réserve d’Indiens navajo en Arizona.
Une musique qui raconte le monde!
Tsigane, berbère, électro, rock, baroque, raga, jazz, africaine, européenne, indienne… ne cherchez surtout pas à classer Lo’Jo, leur musique est absolument inclassable, résolument métissée, rêveuse, généreuse, savoureuse...
Le temps de donner naissance à "Cinema el Mundo", les six musiciens du groupe ont accepté de poser leurs valises, de ranger leurs passeports de musiciens du monde. Pour mieux les ressortir demain…
En attendant, le résultat est là. Un album lumineux, quinze titres d'une absolue richesse de sons, de rythmes, d'ambiances, de senteurs, de couleurs, de rêveries et de poésie, et au bout du compte une fabuleuse ouverture au monde.
France 3 Pays de la Loire avait accueilli Lo’Jo sur la scène du VIP à Saint-Nazaire pour l'émission « Ce soir avec vous » le 22 février dernier. Le groupe nous avait alors fait l’immense plaisir de jouer en live et en exclusivité "Tout est fragile", "Comète algébrique" et "La Marseillaise en créole", un titre créé en réaction au débat sur l'identité nationale. C'est le titre phare de l'album "Cinema el Mundo", peut-être aussi celui qui reflète au mieux l'esprit Lo'Jo. Nous vous proposons de le réécouter ci-dessous...