Le tribunal de Saint-Nazaire a condamné ce mardi Sylvain Fresneau, président du collectif des anti-aéroport de Notre Dame des Landes, à un mois de prison avec sursis.
Le président de l'ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport), opposant historique à ND des Landes, était accusé de "violence avec arme (NDLR : un tracteur) sur personne dépositaire de l'autorité publique".
Sylvain Fresneau était poursuivi pour avoir reculé son tracteur avec une remorque en direction d'un barrage de gendarmes.
Les faits qui lui étaient reprochés datent 21 juin dernier lors de la manifestation des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes.
Fin août, la procureure Florence Lacoq avait estimé que le "fait de violences contre les gendarmes avec usage ou menace d'une arme, en l'espèce un tracteur", était constitué. La magistrate avait donc requis contre Sylvain Fresneau 80 jours d'amende à dix euros ainsi qu'une interdiction de manifester d'un an sur la commune de Notre-Dame-des-Landes.
Son avocat, Maitre Erwann Lemoigne, avait plaidé la relaxe. Il a aussitôt indiqué qu'il avait l'intention de faire appel.
Le tribunal n'a pas donné suite à la réquisition du parquet formulée à l'audience, le 28 août, et visant à interdire pendant un an au prévenu de manifester à Notre-Dame-des-Landes.