Thomas Coville tente le record de traversée de la Méditerrannée

Mercredi 12 septembre, Thomas Coville va tenter d’établir le temps de référence en multicoque et en solitaire de la traversée à la voile entre Marseille et Carthage (Tunisie)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la barre de son trimaran Sodebo, long de 105 pieds (32 mètres), le skipper devrait mettre autour de 20 heures pour parcourir les 458 milles (850km).

A titre d'exemple, actuellement le plus rapide des ferries qui assurent la liaison Marseille-Tunis traverse en 17 heures, mesure 212 mètres de long et 30 mètres de large. Il transporte 3 200 personnes et plus de 1 000 véhicules et traverse en 17 heures à une moyenne de 27,5 nœuds, autrement dit à 51 kilomètres/heure.

Le record absolu (en équipage à 12) appartient au maxi trimaran Banque Populaire V, skippé par Pascal Bidégorry, en 14h 20mn et 34 secondes à 32 nœuds de moyenne. Mais personne n'a encore tenté la traversée en solo sur un maxi multicoque.

Thomas Coville en chiffres
  •   6 records en solitaire et 3 en équipage
  •   4 Route du Rhum dont une victoire en monocoque en 1998 et deux places sur le podium en 2006 et 2010
  • 7 tours du monde dont 3 en solitaire et 4 en équipage, 5 en multicoque et 2 en monocoque
  •   Actuel détenteur sur le trimaran Sodebo 105 pieds du record de traversée en solitaire de l’Atlantique nord

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information