C'est un palais omni-sport façon Bercy en Vendée ! Une salle adaptable rapidement en fonction de la nature de l'évènement
C'est Alexandre Chemetoff, l'architecte de l'Île de Nantes, qui a dessiné et construit le Vendéspace. Un projet raisonable de son point de vue pour le département.
La grande salle a été conçue de manière modulable pour que sa capacité d’accueil puisse varier. 2 500 sièges fixes et 1 700 fauteuils en tribunes rétractables permettent ainsi à 4 200 personnes d’assister à de grands moments de spectacle depuis des gradins surplombant l'aire de jeu ou la scène.
Un jour la salle peut accueillir une manifestation comme des matchs de basket ou de hand, et le lendemain résonner des sons de la philarmonie des Pays de la Loire...
Une salle dont l'accoustique a été particulièrement soignée pour accueillir des compétitions sportives, des pièces de théâtre, des concerts ou des plateaux TV !
Le dojo départemental
Le Vendéspace regroupe en fait plusieurs espaces dédiés. La salle du dojo est accessible dirrectement depuis le hall d’entrée. Les gradins de la tribune (300 places) font ainsi face à une grande baie vitrée tournée vers l’environnement extérieur. Les sportifs disposent ainsi d’une salle d’arts martiaux totalement autonome du reste du complexe.
La salle sportive modulable
La salle modulable permettra aussi aux sportifs de s’échauffer lors des grandes compétitions sportives. Il sera possible d’utiliser cette salle pour les sports collectifs (jeux de balle et de ballon), la gymnastique, l’athlétisme en salle (hormis la course en boucle). On pourra y disputer de nombreux matchs ou compétitions face à une tribune de 300 spectateurs.
Dans un parc de verdure
Enfin le Vendéspace se situe à la périphérie de La-Roche-sur-Yon sur la commune de Mouilleron-le-Captif, à deux pas de la voie express qui file vers Nantes, dans un écrin de verdure propre à la flânerie. Près de dix-neuf hectares, composés d’un parc en partie boisé et d’une prairie vallonnée, entourée de plans d’eau ou de bosquets de conifères, acquis par le Département de la Vendée.