Le Vendéspace, "un modèle" pour Tony Parker, venu ici, en vedette américaine, inaugurer le "Bercy vendéen". Notre rencontre avec Tony...
"Le sport m'a fait grandir dans la vie", Tony Parker a donné une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec les collégiens de Vendée.
"Le basket peine en France à décoller chez les jeunes. Après le foot et le rugby, -des sports de costauds- le basket arrive en troisième position ici . Pour Nous, en France, le basket c'est aux US et ça passe à la télé à 3 heures du matin !" Pas un horaire pour les gosses !" sourit-il.
"Les infrastructures ne sont pas à la hauteur, mais il faut aussi que l'entourage donne envie aux jeunes de s'investir dans le basket. Je pourrais revenir au Vendespace pour un match de gala. En rencontrant les enfants le matin et en jouant l'après-midi. Si le président du Conseil Général m'invite !"
Avant sa rencontre avec la presse, le joueur des San Antonio Spurs a participé au show d'ouverture devant des collègiens et des scolaires du département aux anges.
Tony Parker s'est prêté, un peu inquiet, au jeu d'un duo fou furieux de BMX, devant un public de collégiens surchauffés
Plus tard dans la soirée Tony Parker lançait la soirée des sports extrêmes :
Vendéspace ou Vendespace?
Pendant longtemps en Vendée, on n'avait pas l'accent, pour ce Bercy de l'Ouest. Vendespace, titre très "nouvelle frontière" 2.0 semblait faire l'unanimité. Une fois sorti de terre l'espace culturo-sportif a retrouvé finalement ses racines et son accent mais sans le e. Le Vendéspace de l'architecte Alexandre Chemetov, le vaisseau vendéen à l'assaut de la scène et des exploits sportifs.. (XC)