• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Tony Parker vedette inaugurale du Vendéspace

Tony Parker se met au BMX ! / © f3 pays de la loire Ch Turgis
Tony Parker se met au BMX ! / © f3 pays de la loire Ch Turgis

Le Vendéspace, "un modèle" pour Tony Parker, venu ici, en vedette américaine, inaugurer le "Bercy vendéen". Notre rencontre avec Tony...

Par Christophe Turgis

"Le sport m'a fait grandir dans la vie", Tony Parker a donné une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec les collégiens de Vendée.


La France manque de salles pour le basket / © f3 pays de la loire Ch Turgis
La France manque de salles pour le basket / © f3 pays de la loire Ch Turgis


"Le basket peine en France à décoller chez les jeunes. Après le foot et le rugby, -des sports de costauds- le basket arrive en troisième position ici .  Pour Nous, en France, le basket c'est aux US et ça passe à la télé à 3 heures du matin !" Pas un horaire pour les gosses !" sourit-il.


Tony Parker avec la presse au Vendespace / © f3 pays de la loire Ch Turgis
Tony Parker avec la presse au Vendespace / © f3 pays de la loire Ch Turgis
"Le message que je veux faire passer auprès des jeunes finalement est toujours le même, moi si je suis devenu joueur de basket c'est d'abord par amour du  sport et croyez-moi sincèrement pas pour l'argent" explique avec sincérité Tony Parker.


"Les infrastructures ne sont pas à la hauteur, mais il faut aussi que l'entourage donne envie aux jeunes de s'investir dans le basket. Je pourrais revenir au Vendespace pour un match de gala. En rencontrant les enfants le matin et en jouant l'après-midi. Si le président du Conseil Général m'invite !"
Tony Parker / © f3 pays de la loire Ch Turgis
Tony Parker / © f3 pays de la loire Ch Turgis



Avant sa rencontre avec la presse, le joueur des San Antonio Spurs a participé au show d'ouverture devant des collègiens et des scolaires du département aux anges.

Tony Parker s'est prêté, un peu inquiet, au jeu d'un duo fou furieux de BMX, devant un public de collégiens surchauffés

Tony Parker se met au BMX au Vendespace

Plus tard dans la soirée Tony Parker lançait la soirée des sports extrêmes : 



Vendéspace ou Vendespace?

Pendant longtemps en Vendée, on n'avait pas l'accent, pour ce Bercy de l'Ouest. Vendespace, titre très "nouvelle frontière" 2.0 semblait faire l'unanimité.  Une fois sorti de terre l'espace culturo-sportif a retrouvé finalement ses racines et son accent mais sans le e. Le Vendéspace de l'architecte Alexandre Chemetov, le vaisseau vendéen à l'assaut de la scène et des exploits sportifs.. (XC)

A lire aussi

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus