Scopitone : le collectif nantais C2C électronisé

© Quentin Curtat
© Quentin Curtat

Ils ont fait la Une de la presse spécialisée, le tour de France des plus grands festivals et le bonheur des radios… Après un été fructueux, les quatre DJ's du collectif C2C reviennent à la maison en tête d'affiche de Scopitone...

Par Eric Guillaud

Impossible que vous soyez passés à côté. C2C est LA Sensation électro hip hop de la rentrée. Son single "Down the road" a rythmé l’été et son album "Tetra" fraîchement sorti cartonne sur les plateformes de téléchargement, au point de se classer parmi les meilleures ventes d'Itunes, pour ne citer qu'elle.

Et si vraiment vous revenez d’une mission secrète de six mois en Patagonie centrale, alors écoutez, regardez, profitez... "Down the road", c’est ça…
C2C - Down the road
Un savoureux mélange de hip hop, d'électro, de musiques du monde, de rock, de soul, de blues ou encore de jazz, le tout scratché sur des platines lumineuses… c'est la marque de fabrique de C2C. Une musique conçue pour transcender les générations, dixit les membres du groupe.

C2C a une forte identité musicale mais également visuelle. Chaque titre est pensé en images, chaque concert est conçu comme une scénographie.

14 ans de création

Le groupe, pardon le collectif, est né en 1998 de la réunion de quatre DJ's nantais, 20syl : Greem, Atom et Pfel. Ensemble, ils remportent quatre fois le championnat du monde par équipe du DMC, comprenez le Disco Mix Club. Le top ! Par groupes de deux, ils lancent deux projets parallèles, Hocus Pocus et Beat Torrent, que les Nantais connaissent bien. Ils parcourent l'hexagone dans tous les sens, multiplient les lives devant des salles de plus en plus conquises, de plus en plus bondées.

Alors pourquoi a-t-il fallu attendre 14 ans pour que sorte l'album ? Il fallait que l'idée mûrisse, fasse son chemin tout doucement. Il fallait aussi que les autres projets les laissent un peu respirer.

Mais qu'importe, le résultat est là. Et bien là ! L'album se démarque d'emblée par sa pochette, une photographie de Wang Chien-Yang, et bien sûr par les 14 morceaux qui le composent. 14 morceaux d'une très grande richesse sonore avec en bonus les participations d'artistes comme Jay-Jay Johanson, Gush, Pigeon John ou encore Derek Martin.

Les disques, c'est bien, mais les lives c'est mieux, C2C joue le 21 septembre à la Friche électro dans le cadre du festival Scopitone.

Hsitoire de patienter, voici une autre vidéo du groupe : F U Y A...
C2C - F U Y A
Plus d'infos sur le festival de Scopitone et sur la page facebook de C2C.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus