Pourquoi des mini-tornades ?

© France 3
© France 3

A plusieurs centaines de kilomètres, des mini-tornades ont touché deux communes de France l'une près de Marseille a fait 25 blessés légers, l'autre en Vendée a provoqué des dégâts matériels importants.

Par Evelyne Jousset

Tous les témoignages concordent
Le ciel devient noir, un vent très fort se lève subitement, des trombes d'eau se mettent à tomber et des objets s'envolent. Aussi bien des toits de maisons, des voitures, que des morceaux de bois et des papiers. Partout c'est le bruit qui accompagne ce phénomène qui effraie le plus.
Les spécialistes ont beau dire que ces phénomènes sont rares, surtout en Europe, il n'empêche qu'en raison du dérèglement climatique et vu qu' "il n' y a plus de saison " on peut s'interroger.

Phénomène prévisible ?
Les Bouches-du-Rhône, comme six autres des Pays-de-la-Loire et du Centre, avait été placé la veille en vigilance orange en raison des pluies qui y étaient attendues et des risques d'inondations. Vers 7h30, ce sont surtout des vents violents, accompagnés de pluie, qui ont touché le village de 1.000 habitants, sans faire de victime. Un phénomène bref, "très localisé et isolé" et "qui ne pouvait être prévu", selon le sous-préfet de Vendée Benjamin Alla.

C'est ce que confirme Jean-Yves le Lann directeur-adjoint de Météo France à Nantes. Ecoutez 


Enregistré par un internaute amateur, la tornade près de Marseille. 

Pourquoi des mini tornades ?


La saison des tornades a débuté tôt cette année aux Etats-Unis. Depuis le début de l'année, elles ont fait 57 morts dans le Middle West et dans le sud des Etats-Unis, ce qui laisse craindre que l'année 2012 sera peut-être aussi meurtrière que 2011, année la plus meurtrière en près d'un siècle.
En effet, l'an dernier, 550 personnes ont perdu la vie dans les tornades petites ou grosse, essentiellement le 27 avril dans des Etats du Sud et le 22 mai à Joplin dans le Missouri.

Voici des images de la tornade de Dallas le 4 avril 2012  l'une des plus violente cette année aux USA.

##fr3r_https_disabled##
Pourquoi des mini tornades ?

Sur le sîte de Météo-France une fiche complète et très pédagogique sur le pourquoi des tornades.

Ces événements nous rappellent qu'il y a 25 ans une tempête devenue tornade s'est abattue en Bretagne dans la nuit du 15 au 16 octobre ravageant tout sur son passage. Des vents soufflant à 220km/h et des creux de 16 m en mer. 

##fr3r_https_disabled##
pourquoi





A lire aussi

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus