Angers : "Electric Soul", ça plane pour Zenzile

Considéré comme l'un des principaux représentants de la scène dub française, le groupe angevin Zenzile, invité de l'émission "Ce soir avec vous", nous revient avec un nouvel album stylé, aérien et chanté...

Non, le dub n'est pas un vilain mot. Il s'agit d'un style de production né en Jamaïque à la fin des années 60 entre les mains bidouilleuses et néanmoins expertes d'un certain King Tubby désireux d'atténuer les voix au profit de la basse-batterie. A l'arrivée, pour faire vite et simple, vous obtenez du reggae remixé non chanté !

Si les punks anglais, Sex Pistols et Clash en tête, revisitent le genre dès la fin des années 70, il faudra raisonnablement attendre les années 90 pour que le dub explose sur la scène française.

High Tone, Improvisators Dub, Kaly Live Dub et les angevins de Zenzile comptent parmi les précurseurs du genre dans l'hexagone.

Et de sept ! Le trio initial de Zenzile, devenu en cours de route un quintet, compte désormais sept membres. Jay Ree est le petit nouveau de la bande. Transfuge du groupe Sax machine, il partage le chant avec l'Américaine Jamika. Un mariage vocal des plus heureux. Preuve en est ce magnifique single intitulé "Stay", extrait de leur nouvel album, un titre qui commence à bien tourner sur le web et sur les ondes...

Neuf titres, tous chantés, composent "Electric Soul", un huitième opus moins rock que le précédent, beaucoup plus aérien, avec des touches électro hip hop, une base reggae-dub affirmée et une couleur générale soul revendiquée jusque dans le nom de l'album.

Le single "Stay" devrait logiquement retenir l'attention de tout mélomane normalement constitué dès la première écoute. Pour autant, les autres titres ne mettront pas longtemps à vous titiller le fond de l'oreille et vous emmener en voyage. Il en va ainsi du magnétique "Scars", du reggae "No Idol", du pop "Magic Number", sur lequel participe le jamaïcain Winston Mc Anuff, ou encore du long (8'25") mais savoureux "Over/time".

Les amoureux de la première heure se féliciteront de retrouver dans cet album le son dub originel de Zenzile tandis que les derniers arrivés salueront la maturité et l'ouverture musicale du groupe. De toute évidence, "Electric Soul" marque le début d'une nouvelle époque pour Zenzile.

Depuis la rentrée, Zenzile est en tournée à travers la France. Dans la région, il se produira à Saint-Nazaire le 3 novembre et à Angers le 17 novembre. Mais avant celà, le groupe est l'un des invités de l'émission "Ce soir avec vous" diffusée ce vendredi soir après Soir 3 sur France 3 Pays de la Loire.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité