Une monnaie pour Nantes, et si on payait en Petit-Beurre ?

On connaissait la monnaie de singe, les chèques en bois, la roupie de sansonet, les nantais auront-ils le Petit-Beurre ? Une vidéo fait le buzz sur le net

La ville de Nantes réfléchit au lancement d'une monnaie locale. Sans doute en 2013, qui aura cour sur l'ensemble de l'agglomération, "une "monnaie" locale virtuelle destinée à favoriser et accélérer les échanges économiques locaux", pour Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole.
Le Crédit municipal de Nantes sera chargé de gérer la chambre de compensation de cette monnaie qui sera à stricte parité avec l'euro et ne sera pas convertible. On devrait pouvoir la trouver dans tous les portes monnaies des 600 000 habitants de Nantes Métrople. D'autre villes et agglomérations ont déjà leur monnaie locale. Seulement voilà, à Nantes... l'idée ne semble pas soulever beaucoup d'enthousiasme !

On voit fleurir ici et là des initiatives pour trouver un nom à cette nouvelle monaie, ou pour le moins en faire parler... Comme cette vidéo assez hilarante qui propose ni plus ni moins de payer ses emplettes ou son resto en... petits-beurre sonnants et craquants. On peut même laisser des miettes sur le coin de la table en guise de pourboire ! Hilarant, mais finalement pas si pratique vu le volume des biscuits laissés sur le coin de la table !

La communauté urbaine et le Crédit Municipal sont bien sûr à l'origine de cette vidéo virale. Histoire de développer l'industrie locale, la question est de savoir qui imprimera la monnaie. LU pourrait, à la Haye-Foussière, faire tourner la planche... à petits-beurre !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité