Les adolescents ont pris d'assaut le réseau social longtemps squatté par les journalistes. 5 raisons d'un succès qui doit intéresser les parents.
1/ Facebook c'est ringard:
Depuis que Tata Jacqueline a son compte sur Facebook, plus question de mettre les pieds sur le plus grand réseau social de la planète. Partager des informations avec sa tribu sous l'étroite surveillance familiale non merci, l'ado rêve de liberté non surveillée.Pour comprendre le phénomène, notre (excellent) confrère Grégory Thélu de France 3 Haute-Normandie a écouté la communauté des ados connectés.
Facebook et twitter chez les adolescents par France3Haute-Normandie
2/ Etre au coeur de la tendance numérique :
Twitter ne demande pas à l'utilisateur au moment de la création de son compte son âge, à la différence de Facebook interdit au moins de 13 ans. Chez Mark Zuckerberg, des modérateurs surveillent les forums et des robots auscultent les images et les contenus.
Sur le réseau de micro-blogging, people, stars du foot, chanteurs et vedette de la TNT gazouillent sans intermédiaire et en 140 caractères. Comme eux, l'adolescent peut se mettre en scène et encombrer sa TL (Time Line) de manifestation de son égo (forcèment) disproportionné.
amazing day just being creative in the studio.... #withdankanter
— Justin Bieber (@justinbieber) Octobre 26, 2012
Source: web.stagram.com via One on Pinterest
3/ Etre libre mais responsable :
Paradoxe nos ados sont conscients de la responsabilité de poster des élements sur le net : "iIs s'en tirent à merveille avec ce qui fait le succès du réseau : l'immédiateté, la visibilité, la viralité," comme l'explique Michaël Szadkowski dans une récente enquête du journal le Monde. En clair, Twitter leur offre l'opportunité d'apparaitre auprès de leurs camarades comme l'éclaireur de la toile mondiale. Le premier qui choisit, trie, ordonne ces informations multiples encombrant le web. Ils sont sur twitter les premiers à savoir, à partager les nouvelles clés du monde.
Source: flickr.com via Luiza on Pinterest
4/ Se faire des amis, comme soi :
Avoir des followers, c'est se retrouver soi. Envoyer des DM (Direct message), échanger c'est finalement trouver son semblable. Le jeune animal social peut trouver ici celui qui lui ressemble et partage la mise en scène de son quotidien. Entretenir un réseau, choisir ses réponses et vendre sa vie en 14O caractères maximum... et si ce n'était pas simplement se préparer à voler tout seul.#DansLesLycéesYaToujours Des profs hystériques et qui crient comme des malades pour une raison mais laquelle ? Vu qu'il y en a pas --"
—△Célia_Lrx ▾ (@Celia_Lrx) Octobre 24, 2012
#DansLesLycéesYaToujours des profs chelou !!!!
— Ambre Abitbol (@AmbreAbitbol) Octobre 23, 2012
#DansLesLycéesYaToujours un mec a meuf
— ĸƦyssíє ƦεŋaŁşĸí ♥ (@AnzizaAbdou) Octobre 19, 2012
5/ Tout partager :
Jusqu'à plus soif, il faut tout dire, tout écrire, tout vendre.. La vie privée est un concept du passé, l'adolescent répond présent tout le temps. Sur l'écran de son smartphone, il s'invente sa vie.Je me fait déjà chier à Paris. Lol.
— Benjamin(@BenjaminWilder_) Octobre 26, 2012
Le fil Twitter de Benjamin un jeune accro
Tweets de @BenjaminWilder_
Source: designmom.com via Katy on Pinterest
Twitter pour les nuls : rappel sémantique et pratique du Monde.fr