Il y a 15 ans... Barbara

Le 24 novembre 1997, la chanteuse Barbara nous quittait. Parmi ses plus grands succès, "Nantes", une chanson écrite à la mort de son père.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 21 décembre 1959, Barbara apprend la mort de son père à Nantes. Au lendemain de son enterrement, elle commence l’écriture de la chanson : "Nantes" qui demeure l'une de ses plus grandes chansons. Elle ne sera enregistrée qu'en 1964 et paraitra sur l'album "Dis, quand reviendras-tu ?".

Quand elle est appelé au chevet de son père, en décembre 59, cela fait  25 ans que Barbara ne l'a pas vu :
"Madame soyez au rendez-vous
Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup
Faites vite, il y a peu d'espoir
Il a demandé à vous voir."

Enfant, elle a subi des comportements incestueux de la part de son père. Une période qu'elle n'évoquera qu'à l'écriture de ses Mémoires, interrompus par son décès et qui ne paraitront qu'en 1998, un an après sa mort.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information